Skip to main content
Octopus Energy logo

Une question ? La réponse ici !

Constantine opérateur

Inscription ✍🏽

Le Point De Livraison (PDL ou PRM) est un numéro à 14 chiffres, qui représente l’identifiant unique de ton compteur d'électricité. Tu peux le trouver :

  • Sur une facture de ton fournisseur d’électricité,

  • Si ton logement est équipé d'un compteur Linky, c'est encore plus simple, le numéro de PDL/PRM est disponible sur l'écran n°6 du compteur ! Pour l'obtenir, il te suffit d'appuyer 6 fois sur le bouton “+” de ton compteur, et de lire les 14 chiffres qui s'affichent. 

Pour gagner les défis éco-conso et éco-max, tu dois réaliser des économies d’énergie sur la semaine du défi, alors nous avons besoin de mesurer ta consommation. Si tu as un compteur Linky, le numéro de PRM nous servira à analyser ta consommation d’électricité et savoir si tu as gagné !

Pour jouer, nous t’identifions avec ton numéro de compteur (PDL/PRM). Généralement, il y a un numéro par appartement ou maison. Si ton numéro est déjà utilisé, demande aux personnes qui vivent avec toi si elles ont déjà créé un compte sur l’application. Ce n’est pas le cas ? Contacte-nous à l’adresse mail : energygames@octopusenergy.fr

Pour gagner les défis éco-conso et éco-max, tu dois réaliser des économies d’électricité sur la semaine. Afin de suivre ta consommation, nous avons besoin d’avoir accès à tes données de consommation d’électricité.

Malheureusement, les anciens compteurs (électromagnétiques et électroniques) ne permettent pas l’envoi de ces informations. Tu peux quand même participer au défi éco-team en partageant l’application à tous tes ami(e)s : plus on sera nombreux sur l’app, plus l’impact sera important :)

Pour gagner les défis éco-conso et éco-max, tu dois réaliser des économies d’énergie sur la semaine. 

  • Certains compteurs Linky ne nous communiquent pas assez d’informations, et ne nous permettent pas de suivre ta consommation. Nous te conseillons dans ce cas de contacter ENEDIS, le Gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, pour avoir plus d’informations.

  • Notre application vient d’être lancée, nous ne prenons pas encore en charge les abonnements particuliers tels que les offres EJP et Tempo. C’est également le cas pour les compteurs paramétrés en 5 kVA. En effet, notre interface ne parvient pas à récupérer ces données de consommation. Rapproche-toi de ton fournisseur d’électricité si tu souhaites changer d’offre ou d’option tarifaire.

En attendant, n’hésite pas à jouer au défi éco-team, ouvert à tous les types de compteurs et d’offres. ⚡️

Tu vas bientôt changer d’adresse et donc de numéro de compteur ?

  • Tu vas devoir supprimer ton ancien compte. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet “mon compte”. Attention, ta participation aux défis sera annulée, vérifie bien d’avoir terminé tes défis en cours pour entamer la démarche. 

  • Tu peux ensuite te créer un nouveau compte.

Tu ne peux créer qu’un seul compte Energy Games par numéro de téléphone. Tu as déjà créé un compte et tu as été déconnecté ? Il faut dans ce cas te reconnecter avec l’adresse mail que tu as utilisé lors de la création de ton compte. (Détail juste en dessous 👇🏽)

  • Clique sur “j’ai déjà un compte”.

  • Renseigne l’adresse mail avec laquelle tu as créé ton compte.

  • Tu vas recevoir sur ce mail un code personnel

  • Clique directement sur le lien “Je me reconnecte” reçu par mail. ⚠️ Attention, ne pas valider le mail sur ordinateur, mais bien sur le téléphone portable

  • Ou j'insère le code directement dans l'application mobile

Suivi conso ⚡️

Pour visualiser ta consommation électrique, tu dois d’abord nous donner tes consentements. C'est-à-dire, nous donner officiellement ton accord pour afficher tes données.

  • L’autorisation “informations techniques de mon compteur”, nous permet de te donner accès à ton suivi consommation d’électricité. 

L’autorisation “conso par demi-heure et pas jour”, te permet d’avoir accès à ton suivi conso par heure, par jour, par semaine, et de participer aux défis.

🕰Une fois le consentement coché, ENEDIS, le Gestionnaire public du réseau, nous envoie tes données de consommation minimum 2 jours après la finalisation de ton inscription.
⛔️ Attention, si tu décoches ces cases dans “mon compte”, tu perdras l’accès à ton suivi conso, ainsi que ta participation aux défis éco-conso et éco-max 😢.

Tes données de consommation nous sont envoyées par ENEDIS, le Gestionnaire public du réseau électrique, et il les communique dans un délai de 2 jours. Ta consommation du lundi est donc disponible le mercredi.

  • Sur ton suivi conso, les barres de données en bleu le plus clair sont celles de ta consommation réelle. 🏠 C’est l’électricité que tu as consommé chez toi sur la période.

  • Les barres de données en bleu le plus foncé sont celles de tes données en attente. Tes données nous sont communiquées à J+2 par Enedis, le gestionnaire de réseau. Par exemple, le lundi, tu auras des données jusqu’au samedi précédent.

Sur l’application, nous affichons le montant de ta consommation électrique en euros (par jour, par semaine ou par heure. Afin de calculer le montant, nous nous basons sur une offre aux tarifs réglementés de ventes, déterminés par l’État (équivalente au tarif bleu d’EDF ou encore aux tarifs proposés par Plüm énergie), avec une option tarifaire base et une puissance de compteur de 6 kVA. Il s’agit de l’offre la plus répandue chez les foyers français.

Il se peut cependant que tu observes quelques écarts si tu as souscrit à une offre avec un tarif différent. Pour plus d’informations, vérifie ton offre sur l’espace client de ton fournisseur d’électricité. 🔌

L’application Octopus Energy Games permet uniquement de suivre sa consommation d’électricité, pas de gaz. Nos équipes travaillent cependant sur le sujet, pour une prochaine version. 😉

Avec les compteurs Linky, ta consommation électrique est enregistrée dans la mémoire du compteur. ENEDIS, le gestionnaire public du réseau, nous envoie ces informations. Malheureusement, il arrive que la télétransmission d’informations se fasse mal, et qu’il manque des données sur certains jours.

Défi éco-team 👯‍♂️

👉🏽 Un parrainage est validé lorsqu’une personne parrainée par un utilisateur de l’application a téléchargé l’App et a créé un compte sur l’application, en enregistrant ses informations personnelles (prénom, nom, mail et référence du compteur).

​​👉🏽 Le filleul doit s’être inscrit dans les deux semaines du défi. Si le défi est terminé, le parrainage ne sera pas comptabilisé. 😰

Défi éco-conso 🌱

Ta consommation réelle représente le nombre de kilowattheures que tu as consommé par jour. Elle est calculée sur la base des données de consommation transmises par Enedis, le gestionnaire public du réseau électrique. 

⌛️ Attention, ENEDIS, nous envoie tes données dans un délai de deux jours (à J+2) : ta conso du lundi est donc disponible le mercredi !

Il s’agit de la consommation d’électricité que tu ne dois pas dépasser lors de la semaine du défi, si tu souhaites atteindre ton objectif de réduction de consommation.

Avec le compteur Linky, ta consommation électrique est enregistrée dans la mémoire du compteur. ENEDIS, le gestionnaire du réseau, nous envoie ces informations. Malheureusement, il arrive que la télétransmission d’informations se fasse mal, et qu’il manque des données sur certains jours. Dans ce cas, nous ne pouvons pas savoir quelle a été ta consommation d’électricité sur la semaine, et si tu as atteint ton objectif. 🙁

Les gains 💶

L’objectif de l’application est de pousser nos utilisateurs à réaliser des économies d’énergie durant toute la période de l’hiver. Tu as déjà gagné une fois ? Tu as encore toutes tes chances de gagner aux prochains défis ! Alors continue à diffuser l’app autour de toi et à diminuer ta conso. 😉

Le tirage au sort des gagnant(e)s du défi aura lieu entre 4 et 6 jours après la fin des défis. Nous t’enverrons un mail pour t’informer, vérifie bien dans tes courriers indésirables, au cas où ! 😉

Une fois le résultat annoncé, tu disposes d’un délai de 30 jours calendaires afin de communiquer l’ensemble des informations demandées par Octopus Energy Games, pour effectuer le règlement, à compter de la date de la première tentative de contact. Lorsque les informations ont été transmises, Octopus Energy Games a un délai de 30 jours pour effectuer le virement sur ton compte bancaire.

Mon compte 👩‍🦰

Il permet à l’équipe Octopus Energy Games de voir combien d’utilisateurs sont sur l’application et donc de mesurer son succès. :)

Les notifications te permettent d’être averti(e) des nouveautés sur l’app, comme par exemple la publication d’un nouveau défi. Promis, pas de spam chez nous ;)

Cette autorisation nous permet de te donner accès à ton suivi consommation d’électricité.

  • Attention, si tu la supprimes en cours de défi éco-conso, tu perdras ta participation.

  • Si tu souhaites l’accepter de nouveau, tu devras attendre 2 jours avant d’avoir accès à ton suivi de consommation électrique.

Cette autorisation te permet d’avoir accès à ton suivi conso par heure, par jour, par semaine, et de participer aux défis.

  • Attention, si tu la supprimes en cours de défi éco-conso, tu perdras ta participation.

  • Si tu souhaites l’accepter de nouveau, tu devras attendre 2 jours avant d’avoir accès à ton suivi de consommation électrique.

Tu ne trouves pas la réponse à ta question, contacte-nous sur : energygames@octopusenergy.fr