Skip to main content
Les écrans de contrôle chez Octopus

Octopus produit, achète et vend de l’énergie - on vous explique tout !

Un fournisseur comme Octopus porte une grande responsabilité : il participe en permanence à l’équilibre du réseau national en injectant, en temps réel, la quantité d’électricité que consomment exactement ses clients. Pour ce faire, il peut produire, acheter ou vendre. Nous faisons les trois à la fois. Voici comment, et voici pourquoi.

L’énergie qu’on produit

Chez Octopus, on n'achète pas seulement l’énergie des autres… On produit aussi la nôtre, via la branche du groupe Octopus Energy Generation ! 

Et pas qu’un peu : nous avons déjà investi plus de 6,5 milliards d’euros dans 350 projets d’énergie verte à travers la planète, y compris en France - essentiellement des centrales éoliennes ou solaires. Ces centrales peuvent produire 3,3 GW à pleine puissance. Assez pour alimenter 2,2 millions de foyers.

Et ce n’est que le début ! En 2023, le groupe annonçait des investissements massifs : 20 milliards de dollars dans l’éolien offshore d’ici 2030, et un milliard d’euros pour la France d’ici 2025. Pour toutes ces raisons, Octopus compte parmi les tout premiers investisseurs européens dans le domaine des énergies renouvelables.

Mais alors, une question se pose : si nous produisons de l’énergie, pourquoi faut-il aussi qu’on en achète ? C’est là que les choses se compliquent.

En fait, nous devons composer en fonction de multiples contraintes : offrir à nos clients une énergie verte, au meilleur prix et à prix fixe, dans des quantités équivalentes à leur consommation jour par jour et même heure par heure pour garantir l’équilibre du réseau - et cela, quels que soient les aléas géopolitiques ou climatiques. Pour réussir, nous sommes obligés d’acheter plus d’énergie que ce que consomment nos clients au final ; en fait, près du double, le surplus étant revendu à des clients très divers.

Une éolienne Octopus

Une éolienne du groupe Octopus

L’énergie qu’on achète auprès des centrales renouvelables

Chez Octopus, nous achetons de l’énergie auprès de 19 centrales en France, gérées par des producteurs indépendants ou par notre branche de production Octopus Energy Generation ;  11 d’entre-elles sont des centrales solaires et 8 sont des parcs éoliens. Nous achetons auprès de ces centrales la quantité exacte d’énergie que consomment nos clients, ce qui nous permet de leur garantir que les électrons qui sont injectés dans le réseau pour répondre à leur demande sont bien 100% verts.

Nous allons même plus loin en garantissant à nos clients des offres 100% labélisées VertVolt par l’Ademe. Et pour cela, il faut se montrer encore un peu plus engagé en achetant l’énergie verte dans le cadre de contrats particuliers : soit le contrat de fléchage, soit le PPA.

Le contrat de fléchage : pour soutenir la filière renouvelable

La plupart des producteurs d’énergie verte bénéficient de subventions et vendent leur énergie à un tarif garanti par l’Etat. C'est-à-dire que, si les cours de l’électricité sont trop bas, l’Etat compense pour que le producteur ne soit pas perdant.

Au vu des risques et de la complexité liés aux marchés de l'énergie, ces producteurs passent par un intermédiaire, appelé “agrégateur”. Pour  obtenir le label VertVolt sur une offre, le fournisseur achète l’électricité auprès de l’agrégateur mais le contrat doit intégrer le producteur : il s’agit d’un contrat de fléchage qui permet de “tracer” l’origine du kWh. Chez Octopus, dans le cadre de ce contrat tripartite, nous versons un complément de prix directement au producteur pour chaque kWh acheté. Cela nous permet de soutenir encore davantage le développement des filières d’énergie renouvelable en garantissant un revenu plus attractif au producteur

Le PPA : pour faire sortir des centrales de terre

Le PPA est un contrat privilégié que noue directement le fournisseur avec une centrale indépendante et ne bénéficiant pas de subventions publiques. Via ce contrat, le fournisseur s’engage, sur une longue durée (souvent plusieurs années), à payer au producteur un bon prix pour l’énergie produite - à savoir, un prix stable offrant au producteur une vision long terme des revenus.

Avec ce type de contrat bipartite, le secteur fait sortir de terre des centrales qui n’auraient pas vu le jour autrement. Ainsi, en concluant des PPA avec des producteurs d’énergie renouvelable, Octopus œuvre concrètement pour la transition énergétique dans son pays.

Par exemple, c’est grâce à des PPA que le producteur Akuo Energie a pu mettre en service deux centrales innovantes de photovoltaïque flottant - une première en France !

L’énergie qu’on achète sur les marchés

Vous suivez encore ? C’est bientôt terminé !

Car chez Octopus, nous achetons encore plus d’énergie. Nous achetons même quasiment le double de l’énergie consommée par nos clients. Vis à vis de nos clients, cela nous permet de garantir :

  1. une livraison d’électricité qui correspond à leurs besoins, quoi qu’il arrive - même, par exemple, en cas d’aléa sur la production ;

  2. un prix fixe au niveau des tarifs réglementés de vente. En effet, le prix de l’énergie achetée aux agrégateurs dans le cadre de nos contrats de fléchage est variable. Pour nous, être un fournisseur sérieux implique de compenser cette variabilité des prix pour protéger nos clients, et cela passe par une politique de couverture à long terme et prix fixe sur les marchés, au plus proche de la politique de couverture que la Commission de Régulation retient pour fixer les TRV. C'est pourquoi nous avons fait le choix, depuis toujours, de couvrir une partie de nos besoins par des achats ARENH tout en n'ayant jamais des prix supérieurs au TRV.

Voilà pourquoi nous devons anticiper les besoins de nos clients en recoupant des données démographiques, météorologiques, et en analysant finement leurs habitudes de consommation. Cela nous permet d’acheter, longtemps à l’avance, de l’électricité sur les marchés à bon prix - et à prix fixe. 

Puisque nous achetons trop d’énergie par rapport aux besoins de nos clients, il implique forcément que nous en vendions également une bonne part sur les marchés. Ces opérations nous permettent seulement de rentrer dans nos frais, mais aussi de proposer des offres plus attractives et de mieux protéger nos clients. 

Bandeau de fin d'article

En lisant cet article, vous pourriez penser que tous ces flux sont un peu virtuels. En un sens, vous auriez raison ! Pourtant, ils ont un impact bien réel sur notre monde. Ce sont eux qui décident de l’orientation prise par notre économie pour l’avenir.

En achetant votre énergie chez Octopus, vous avez la garantie que votre argent finance à 100% la construction et l'entretien de centrales d’énergie verte - éoliennes ou solaires. Si toute la population mondiale en faisait autant, la transition énergétique serait déjà terminée. C’est ambitieux ? Oui. Mais c’est notre rêve et nous travaillons dur pour le réaliser.

Benjamin

concepteur-rédacteur

Publié le 24 janvier 2024

Retour au blog