Comment Octopus fait de l'énergie verte?
Nous voulons que l’énergie mondiale devienne 100% verte, le plus rapidement possible.
Et voici comment…
Dès aujourd’hui, vous bénéficiez d’une énergie propre et locale au meilleur prix. De notre côté, nous construisons le système intelligent, durable et bas-carbone de demain.
L'an dernier,
nous avons distribué
0926
Gwh
d'énergie renouvelable en France
Soit la consommation de
0 000200 000
foyers
Nous achetons l'électricité auprès de
025
centrales en France
Et d'ici 2025,
nous investirons
1 milliard
d'euros
sur le marché français des énergies vertes
De quoi générer suffisamment
d'énergie renouvelable pour alimenter
0 000300 000
foyers
Nos client(e)s reçoivent une énergie
0100
% locale
Faite à 20% de sources solaires et 80% de sources éoliennes
Nous promouvons aussi les mobilités vertes.
Notre carte Electroverse donne accès gratuitement à
plus de
0 000700 000
bornes de recharge
en Europe !
Une électricité 100% renouvelable et 100% locale
Nous voulons que l’énergie renouvelable soit l’option la plus évidente pour tout le monde.
Nous savons précisément combien nos client(e)s consomment, alors, nous nous assurons d’injecter dans le réseau la quantité correspondante en électricité verte.
De cette manière, nous orientons les dépenses énergétiques des Françaises et des Français vers l'entretien et la construction de nouvelles centrales renouvelables, contribuant ainsi à rendre le système plus vert pour tout le monde.
Notre équilibre se fait sur 4 piliers
Seulement de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne…
On ne peut plus se permettre de dépendre des combustibles fossiles importés.
Nous voulons développer un système énergétique bas-carbone et basé sur des sources inépuisables comme le soleil ou le vent. C'est le seul système qui garantit notre indépendance politique et notre avenir écologique.
… mais l'énergie la plus verte, c’est celle qu’on ne consomme pas.
Nous faisons tout pour que nos clientes et nos clients consomment le moins possible, grâce à des conseils et des technologies innovantes. En règle générale, chez nous, votre consommation baissera de 10%. Si vous consommez moins que prévu nous vous remboursons bien sûr la différence, mais en plus, nous versons des euros sur une cagnotte que vous pourrez utiliser comme bon vous semble - y compris pour payer votre électricité.
Une énergie locale…
De nombreux fournisseurs achètent leur énergie sur les marchés européens, sans aucun lien direct avec les producteurs.
Nous, nous achetons 100% de notre électricité directement à des producteurs français. Nous entretenons avec eux une relation basée sur la confiance et l’équité : nous leur achetons l’énergie plus chère que le prix du marché pour encourager le développement de nouveaux projets. Ainsi, nos producteurs ont un réel impact écologique, économique et social dans notre pays.
… pour un rêve mondial.
Avec plus de 350 projets d’énergie verte (soit un parc équivalent à plus de 6,5 milliards d'euros dans 11 pays), Octopus Energy Generation se place parmi les plus grands investisseurs européens dans le domaine des énergies renouvelables.
À pleine capacité, les sites Octopus génèrent actuellement suffisamment d'énergie verte pour alimenter plus de 2 millions de foyers - et nous en construisons davantage à la minute.
Notre objectif est d'atteindre 50 millions de foyers dans le monde d'ici 2027.
Et s’il vous reste des questions concernant les énergies vertes…
On a certainement la réponse ici !
Les énergies vertes proviennent de ressources inépuisables à l’échelle de l’humanité. Par exemple, l'eau, le soleil ou le vent sont des sources d’énergies vertes. En revanche, les hydrocarbures comme le gaz ou le pétrole ne le sont pas : il faut aller les chercher, profondément dans le sous-sol, ce qui coûte cher, tandis que les stocks mondiaux s’amenuisent rapidement. Pareil pour les ressources d'uranium !
Les énergies vertes nous permettent de gagner en indépendance face aux pays possédant des hydrocarbures ou des mines d'uranium ; elles sécurisent aussi notre production d’énergie contre les aléas économiques et géopolitiques. Surtout, les énergies vertes sont beaucoup moins polluantes et génèrent très peu de CO2 !
Si l’on se réfère au bilan carbone sur l’ensemble du cycle de vie (incluant la construction, la maintenance et le démantèlement des centrales), l’éolienne est la grande gagnante. En effet, celle-ci émet 8,7 gCO2e/kWh quand elle se trouve sur terre et 10,9 gCO2e/kWh quand elle se trouve en mer ; à titre de comparaison, les vieilles centrales à charbon rejettent 1038 grammes de CO2 (ou équivalent) par kWh produit. C’est près de 120 fois plus polluant pour une même quantité d’énergie !
Néanmoins, il faut se rappeler qu’aucune source d’énergie n’est parfaite. C’est pourquoi nous prônons plutôt un mix énergétique diversifié, où les énergies vertes occuperaient une place de plus en plus grande jusqu’à représenter un jour 100% des centrales. Et surtout, de la sobriété énergétique ! D'ailleurs, chez Octopus, nous récompensons vos économies d'énergie.
L'énergie la plus verte, finalement... c'est celle qu'on ne consomme pas ;)
L’énergie éolienne, qui se base sur le vent.
L’énergie solaire, qui se base sur la lumière ou la chaleur du soleil.
L’énergie hydraulique, qui se base sur la force de l’eau.
La biomasse, qui se base sur la décomposition ou la combustion de matières organiques.
L’énergie géothermique, qui se base sur la chaleur interne de la croûte terrestre.