Skip to main content
Champ éolien

Comment Octopus fait de l’électricité verte ?

Nous voulons que l’énergie mondiale devienne 100% verte, le plus rapidement possible.

Et voici comment…


Dès aujourd’hui, vous bénéficiez d’une électricité propre

et locale au meilleur prix.

De notre côté, nous construisons le système intelligent,

durable et bas-carbone de demain.

Une électricité 100% renouvelable et 100% locale

Nous voulons que l’énergie renouvelable soit l’option la plus évidente pour tout le monde.

Voilà pourquoi nos tarifs sont si doux et que nous suivons les Tarifs Réglementés de Vente, que pratique également EDF.

Nous savons précisément combien nos client(e)s consomment, alors, nous nous assurons d’injecter dans le réseau la quantité correspondante en électricité verte. De cette manière, nous orientons les dépenses énergétiques des Françaises et des Français vers l'entretien et la construction de nouvelles centrales renouvelables, contribuant ainsi à rendre le système plus vert pour tout le monde.

Notre équilibre se fait sur 4 piliers

Seulement de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne…

On ne peut plus se permettre de dépendre des combustibles fossiles importés. 

Nous voulons développer un système énergétique bas-carbone et basé sur des sources inépuisables comme le soleil ou le vent. C'est le seul système qui garantit notre indépendance politique et notre avenir écologique.

C’est quoi, l’énergie verte ?

… mais l'énergie la plus verte, c’est celle qu’on ne consomme pas.

Nous faisons tout pour que nos clientes et nos clients consomment le moins possible, grâce à des conseils et des technologies innovantes. En règle générale, chez nous, votre consommation baissera de 10%. Si vous consommez moins que prévu nous vous remboursons bien sûr la différence, mais en plus, nous versons des euros sur une cagnotte que vous pourrez utiliser comme bon vous semble - y compris pour payer votre électricité.

La sobriété, pour quoi faire ?

Une énergie locale…

De nombreux fournisseurs achètent leur énergie sur les marchés européens, sans aucun lien direct avec les producteurs. 

Nous, nous achetons 100% de notre électricité directement à des producteurs français. Nous entretenons avec eux une relation basée sur la confiance et l’équité : nous leur achetons l’énergie plus chère que le prix du marché pour encourager le développement de nouveaux projets. Ainsi, nos producteurs ont un réel impact écologique, économique et social dans notre pays.

C’est quoi, l’énergie locale ?

 … pour un rêve mondial.

Avec plus de 350 projets d’énergie verte (soit un parc équivalent à plus de 6,5 milliards d'euros dans 11 pays), Octopus Energy Generation se place parmi les plus grands investisseurs européens dans le domaine des énergies renouvelables.

À pleine capacité, les sites Octopus génèrent actuellement suffisamment d'énergie verte pour alimenter plus de 2 millions de foyers - et nous en construisons davantage à la minute.

Notre objectif est d'atteindre 50 millions de foyers dans le monde d'ici 2027.

Découvrir le groupe Octopus

Et s’il vous reste des questions concernant les énergies vertes…

 On a certainement la réponse ici !

Les énergies vertes proviennent de ressources inépuisables à l’échelle de l’humanité. Par exemple, l'eau, le soleil ou le vent sont des sources d’énergies vertes. En revanche, les hydrocarbures comme le gaz ou le pétrole ne le sont pas : il faut aller les chercher, profondément dans le sous-sol, ce qui coûte cher, tandis que les stocks mondiaux s’amenuisent rapidement. Pareil pour les ressources d'uranium !

Les énergies vertes nous permettent de gagner en indépendance face aux pays possédant des hydrocarbures ou des mines d'uranium ; elles sécurisent aussi notre production d’énergie contre les aléas économiques et géopolitiques. Surtout, les énergies vertes sont beaucoup moins polluantes et génèrent très peu de CO2 !

Si l’on se réfère au bilan carbone sur l’ensemble du cycle de vie (incluant la construction, la maintenance et le démantèlement des centrales), l’éolienne est la grande gagnante. En effet, celle-ci émet 8,7 gCO2e/kWh quand elle se trouve sur terre et 10,9 gCO2e/kWh  quand elle se trouve en mer ; à titre de comparaison, les vieilles centrales à charbon rejettent 1038 grammes de CO2 (ou équivalent) par kWh produit. C’est près de 120 fois plus polluant pour une même quantité d’énergie !

Néanmoins, il faut se rappeler qu’aucune source d’énergie n’est parfaite. C’est pourquoi nous prônons plutôt un mix énergétique diversifié, où les énergies vertes occuperaient une place de plus en plus grande jusqu’à représenter un jour 100% des centrales. Et surtout, de la sobriété énergétique ! D'ailleurs, chez Octopus, nous récompensons vos économies d'énergie.
L'énergie la plus verte, finalement... c'est celle qu'on ne consomme pas ;)

  • L’énergie éolienne, qui se base sur le vent.

  • L’énergie solaire, qui se base sur la lumière ou la chaleur du soleil.

  • L’énergie hydraulique, qui se base sur la force de l’eau.

  • La biomasse, qui se base sur la décomposition ou la combustion de matières organiques. 

  • L’énergie géothermique, qui se base sur la chaleur interne de la croûte terrestre.