déménagement

Je déménage ou j'emménage : quelles démarches suivre avec mon fournisseur d'énergie ?

Tous les ans, près d’un français sur dix déménage. Ce nouveau départ est l’occasion de se pencher sur les contrats de long terme auxquels on ne fait plus attention : Internet, assurances, énergie… Dans ce dernier domaine, en particulier, les prix évoluent vite et les opportunités sont nombreuses. Et si c’était le moment de changer d’offre ou de fournisseur ?

Vous quittez votre logement…

Quand vous quittez votre logement, sachez qu’il n’est pas possible de transférer votre contrat d’énergie vers un nouveau logement ; il est obligatoire de résilier votre contrat actuel avant d’en souscrire un nouveau. Si vous oubliez de résilier votre contrat, vous continuerez de payer les consommations de gaz et d’électricité pour l’occupant suivant ! 

Pour résilier votre contrat, il suffit de prévenir votre fournisseur, soit sur Internet (depuis votre espace client), soit par téléphone. 

Préparez vous à communiquer les informations suivantes : 

  • Le PDL ou PRM de votre compteur électrique. Dans le cas d’un compteur Linky, le numéro de PRM se lit directement sur l’écran d’affichage ; il suffit d’appuyer sur le bouton  “+”  jusqu’à ce que s’affiche la mention “numéro de PRM”. Dans le cas d'un vieux compteur, le numéro se retrouve facilement sur une facture.

  • Le Point de Comptage Estimé (ou PCE) pour le gaz. Celui-ci se trouve inscrit sur vos factures.

  • Le relevé de compteur, pour que le fournisseur envoie sa facture de régularisation - dans le cas d’un compteur communicant comme le Linky, cette information sera transmise automatiquement.

  • Votre numéro client. 

  • Votre date de départ.

Dans tous les cas, peu importe votre fournisseur, la résiliation d’un contrat se fait gratuitement, à tout moment et sans justification.

Vous arrivez dans votre nouveau logement

Si vous gardez le même fournisseur d’énergie, la création d’un nouveau contrat se fera en même temps que la résiliation de l’ancien. Pour cela, il suffira généralement de communiquer à votre fournisseur l’adresse de votre nouveau logement et le numéro du compteur associé (à défaut, le nom de l’ancien occupant).

Mais attention ! Il existe deux cas légèrement plus compliqués.

1 - Le logement est neuf ou sort de gros travaux

Il est possible, dans ce cas, que le raccordement ne soit pas effectué. Il faut alors en faire la demande auprès d'Enedis, avant même de choisir un fournisseur. En général, cette démarche est faite par le promoteur ou le propriétaire. 

Le client, lui, devra se procurer l’attestation CONSUEL - un document CERFA obligatoire pour l'activation du compteur.  Sans ce document, le technicien ne pourra pas activer le compteur et son déplacement sera tout de même facturé 32,50€ par Enedis.

L'ouverture d'un contrat pour un logement neuf nécessite presque toujours l’intervention d’un technicien Enedis pour mettre le compteur en service. En délai standard (10 jours ouvrés), cette prestation coûte 50,56€. En délai express (sous 5 jours), elle est facturée 88,84€ .

2 - Si logement est inoccupé depuis longtemps

En général, le logement sera toujours raccordé au réseau ; simplement, le compteur aura été coupé. S’il s’agit d’un Linky, pas de problème, l’électricité sera remise entre 24 et 48h après souscription d'un contrat. S’il s’agit d’un vieux compteur, il faudra prendre un rendez-vous avec Enedis et faire venir un technicien. Dans ce cas, mieux vaut s’y prendre 5 ou 10 jours à l’avance.

Contrat Octopus

Pourquoi ne pas en profiter pour changer de fournisseur ?

Le déménagement est l’occasion de faire un point sur vos besoins réels et vos habitudes de consommation. D’ailleurs, si vous changez de logement, il est fort probable que votre ancien contrat ne soit pas adapté ; la surface habitable, la qualité de l’isolation thermique ou le climat local seront certainement différents.

Profitez-en ! Depuis 2007, le marché de l’énergie français est ouvert. Avant, il existait seulement deux fournisseurs : EDF pour l'électricité et GDF pour le gaz. Mais depuis 2007, les particuliers peuvent choisir entre plusieurs dizaines de fournisseurs, chacun proposant des offres différentes ! Un comparateur de fournisseurs d’énergie sur Internet vous apportera toutes les informations disponibles sur le sujet.

Et si vous souhaitez des prix stables et pas plus chers qu’EDF, une énergie 100% verte et française, on vous conseille d’appeler directement le service client d’Octopus, au 09 77 55 80 30.

Nos conseillers sont tellement bons qu’ils décrochent en moyenne en 35 secondes ! Ils feront, avec vous, une analyse complète de votre paysage énergétique avant de vous proposer un devis personnalisé.

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Publié le 21 avril 2023

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