Les CEE, comment ça marche ?
Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) est un système mis en place en 2006 pour encourager les économies d’énergie en France, notamment au travers d'actions standardisées d'économies d'énergie s'appliquant sur tous les secteurs : le bâtiment résidentiel, le bâtiment tertiaire, l'industrie, les réseaux, les transports et l'agriculture..
Le gouvernement fixe des objectifs d’économie d’énergie pour les fournisseurs d’électricité, de gaz, de carburant et de fioul.
Pour atteindre ces objectifs, les fournisseurs d’énergie doivent réaliser ou encourager des actions qui permettent d’économiser de l’énergie (installation de systèmes de chauffage plus efficaces, isolation des bâtiments, remplacement d’appareils électroménagers par des modèles plus économes, etc.)
Chaque action d’économie d’énergie réalisée donne lieu à la création de certificats d’économie d’énergie (CEE). Ces certificats sont attribués aux fournisseurs d’énergie en fonction des économies d’énergie réalisées. Par exemple, si un fournisseur installe des panneaux solaires chez un client, il peut obtenir des certificats en fonction de l’énergie solaire produite.
Les fournisseurs peuvent ensuite échanger ces certificats sur le marché des CEE (donc le système crée une incitation financière pour les fournisseurs à promouvoir des actions d’économie d’énergie, car ils peuvent générer des revenus en vendant les certificats excédentaires à d’autres fournisseurs qui n’ont pas atteint leurs objectifs).
Dans la même catégorie :