Qu'est-ce que la FTA ?
Chaque point de livraison est associé à une FTA (Formule Tarifaire d’Acheminement)* qui permet de calculer le coût de l’acheminement de l’électricité d’un point de livraison, elle a donc un impact sur votre facture.
Le choix de la FTA va définir :
Le prix de l’abonnement Enedis, en fonction de la puissance souscrite par le compteur ;
Le prix de l’acheminement de chaque kWh, en fonction de la période pendant laquelle celui-ci a été consommé (heures pleines / heures creuses et saison haute / saison basse).
Choisir la FTA la plus appropriée à vos besoins permet ainsi de minimiser son coût d’acheminement. Il existe à ce jour 5 FTA pour les compteurs C5 (≤ 36 kVA) :
CUST (Courte Utilisation Sans Différenciation Temporelle)
Le tarif du kWh acheminé est un tarif de base unique tout au long de l’année.
MUDT (Moyenne Utilisation avec Différenciation Temporelle)
Le tarif du kWh acheminé est supérieur (heures pleines) ou inférieur (heures creuses) au tarif de base selon la période de la journée.
Il y a donc 2 tarifs différents.
MU4 (Moyenne Utilisation 4 classes temporelles) - Compteurs Linky communicants uniquement
Le tarif du kWh acheminé évolue en fonction des heures pleines / heures creuses et également en fonction des saisons été et hiver (basse et haute saisons).
Il y a donc 4 tarifs différents.
CU4 (Courte Utilisation 4 classes temporelles) - Compteurs Linky communicants uniquement
Même principe que pour la MU4, il y a 4 tarifs différents selon les heures de la journée et les périodes de l’année (HP/HC + été/hiver).
La spécificité de la CU4 réside dans le fait que le coût de l’abonnement (la part fixe) est moins important et que le prix du kWh acheminé (la part variable) est plus important qu'en MU4.
LU (Longue Utilisation)
Le tarif du kWh acheminé est fixe tout au long de l’année. Le coût de l’abonnement est plus important que les autres FTA, mais le prix du kWh acheminé plus bas.
Cette FTA est plus adaptée plutôt aux points d’éclairage public, qui consomment beaucoup et de manière constante.
Au 1er août 2024, les FTA "CUST" et "MUDT" seront supprimées, afin de représenter de manière plus exacte les coûts subis par le réseau en séparant l'année en 4 classes temporelles :
Heures Pleines saison Haute (HPH)
Heures Creuses saison Haute (HCH)
Heures Pleines saison Basse (HPB)
Heures Creuses saison Basse (HCB)