Payez-vous trop cher votre électricité ? Vous le saurez en 10 secondes grâce à notre outil gratuit ! Faites le test ici

Hausse des tarifs de l'électricité : les impacts pour votre contrat

Au 1er février 2024, les Tarifs Réglementés de Vente de l'électricité, fixés par l'Etat évoluent. A cette occasion, les taxes augmentent pour permettre à la collectivité de sortir peu à peu du bouclier tarifaire.

Octopus Energy s'est engagé pour ses client(e)s en prenant en charge 50% de la hausse des taxes au 1er février, et ce pendant 6 mois.

Quels impacts pour mon contrat au 1er février ?

Votre mensualité du mois de mars sera revue avec les nouveaux tarifs. Vous la recevrez par email au début du mois de février.

Votre grille tarifaire est disponible sur votre espace client, onglet "Contrats".

Quelle taxe évolue et pourquoi ?

La taxe intérieure de consommation finale de l’électricité (TICFE) a été très fortement réduite en février 2022 afin de limiter les effets sur la facture des hausses élevées des prix de l’électricité sur les marchés (de 25,83€ pour 1 000 kWh à 1€). Cette année, le gouvernement rétablit peu à peu l’équilibre en augmentant la TICFE. L’objectif : sortir progressivement du mécanisme du bouclier tarifaire, coûteux pour la collectivité. Cette taxe dépend de la consommation, ainsi l’impact précis de ces nouveaux tarifs varie selon chaque logement. 

Pourquoi mes tarifs augmentent alors que mon contrat est sur une offre fixe ?

Nos offres fixes sont des offres dont les prix hors toutes taxes (HTT) sont fixes. Au 1er février 2024, ce sont les taxes qui augmentent et agissent donc sur le prix TTC. 

Que va-t-il se passer le 1er août 2024 ?

Le 1er août 2024, les tarifs appliqués pour votre contrat tiendront compte de la totalité des taxes. Nous vous enverrons alors votre nouvelle grille tarifaire.

Un exemple ?

Pour mieux comprendre, prenons le cas d'un contrat Base avec une puissance de compteur de 6 kVA, sur notre offre Eco-conso. Voici ci-dessous les comparatifs de prix.

Hausse des TRV-Eco-conso HTT vs TTC

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h à 17h, par email à bonjour@octopusenergy.fr ou par téléphone au 09 77 55 80 30.