Skip to main content

Quelles données sont communiquées par mon compteur Linky ?

Les compteurs Linky sont installés et gérés par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, qui récupère, via le compteur, différents types d'informations, qu'il peut transmettre ensuite aux fournisseurs d'électricité. 

Les informations générales liées au compteur et à votre contrat...

Ces données concernent tous les types de compteur : numéro de compteur, puissance souscrite, option tarifaire... Ces informations nous permettent de gérer votre contrat. 

... et des informations globales sur votre consommation

Enedis nous communique chaque mois votre consommation en kilowattheure, que l'on utilise pour établir vos factures et pour vous permettre de suivre votre consommation globale. 

Vous pouvez aussi choisir de nous communiquer deux autres types d'information

  1. La consommation quotidienne et la puissance maximale atteinte par votre compteur par jour. Nous utilisons ces informations pour nous assurer que la puissance de votre contrat est adaptée à vos besoins.

  2. La consommation par intervalle de 30 minutes. Nous utilisons cette information pour nous assurer que votre option tarifaire (Base ou Heures pleines/Heures creuses) est adaptée à vos périodes de consommation.

Quels sont les bénéfices pour vous ?

Au-delà d'optimiser votre contrat, ces données nous permettent de vous proposer des conseils personnalisés pour mieux comprendre et maîtriser votre consommation. A quel moment consommez-vous le plus dans la journée ? Dans le mois ? Votre chauffe-eau électrique est-il bien paramétré ? Vos appareils consomment-ils trop d'électricité lorsqu'ils sont en veille ? 

Pour nous permettre l'accès à ces informations :

Depuis la rubrique « Contrats » de votre espace client Octopus Energy encart “Mes autorisations de suivi de consommation“, vous avez accès aux deux autorisations de partage de données. Vous pouvez révoquer à tout moment votre consentement !

Sachez toutefois que dès lors que vous retirez votre accord de consultation des données, il nous sera impossible de vous proposer d’optimiser votre contrat, ou de suivre votre consommation détaillée.

L'accès à ces informations est très réglementé

Vous vous demandez qui a accès à vos données ? 

Depuis votre compte Enedis, vous pouvez voir qui accède à vos données de consommation d'électricité, et révoquer en temps réel ces accès.

Les données de consommation que les Linky ne transmettent pas

Les compteurs Linky ne fournissent pas de données de consommation détaillées par usage. Ainsi, on ne peut pas déterminer via votre compteur Linky, si l'électricité consommée a alimenté une machine à laver ou l'éclairage de la maison. 

Nous ne recevons pas de données de consommation sur l’occupant avant vous : dès lors qu’un contrat est résilié, on ne peut pas récupérer ses informations de consommation.

 

Pour connaître les autres avantages du compteur Linky, consultez notre article dédié.

 

L'accès et la réglementation de ces données sont définis par le décret n° 2017-976 du 10 mai 2017.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h à 17h, par email à bonjour@octopusenergy.fr ou par téléphone au 09 77 55 80 30.

En savoir plus