Payez-vous trop cher votre électricité ? Vous le saurez en 10 secondes grâce à notre outil gratuit Opti'Compteur ! Faites le test ici

Mon offre est fixe et pourtant mes prix bougent/augmentent ?

C’est une question fréquente — et c’est tout à fait normal de se la poser !

🧠 Quand vous souscrivez à une offre à prix fixe, cela signifie que le prix du kWh HT (hors taxes) et le prix de l’abonnement HT sont bloqués pendant toute la durée de votre contrat. Peu importe ce qu’il se passe sur le marché, ces deux éléments ne bougent pas. C’est notre engagement.

Mais il y a une autre partie de votre facture qui, elle, peut varier : les taxes et contributions, décidées par l’État. Elles évoluent plusieurs fois par an et s’appliquent à tous les fournisseurs, sans exception.

👉 Résultat : même si votre prix d’énergie reste fixe, votre facture TTC peut quand même évoluer.

🧾 Pour mieux comprendre, votre facture est composée de :

  • Le prix de l’énergie (HT) : fixé par Octopus, et bloqué.

  • Les taxes et contributions : décidées par l’État (TURPE, CTA, accise, TVA…), elles peuvent changer.

  • La TVA : appliquée sur le tout, comme pour n’importe quel service.

🔍 En résumé :

Une offre fixe vous protège contre les hausses du prix du kWh 💪, mais pas contre l’évolution des taxes, qui représentent environ la moitié de votre facture.

C’est pour ça que votre montant total peut bouger, même si vous avez une offre fixe.

Et pour bien visualiser toutes les composantes de votre facture d’électricité, voici un schéma pour vous guider :

schéma offre fixe

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h à 17h, par email à bonjour@octopusenergy.fr ou par téléphone au 09 77 55 80 30.