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Comment sont calculées mes factures de régularisation ?

Chez Octopus Energy, la facturation de votre consommation se fait en 4 étapes clés

1- L'estimation de votre consommation

Pour comprendre comment nous vous facturons, il nous faut partir du point de départ : votre souscription. 

Lors de votre inscription, nous estimons votre consommation en fonction de l’historique de votre compteur et/ou des données que vous nous avez communiquées sur votre logement et votre consommation. 

Nous nous efforçons de réaliser une estimation la plus fine possible, mais elle sera par définition toujours un peu différente de votre consommation réelle qui ne sera connue que plus tard. 

2- Le calcul de l'échéancier de paiement 

En fonction de l'estimation de votre consommation, nous calculons un échéancier de paiement, qui définit les prélèvements qui seront effectués mensuellement sur votre compte. 

3- La relève Enedis ou GRDF

Une fois par an, nous analysons la relève communiquée par le service public Enedis pour l'électricité, par GRDF pour le gaz, pour connaître votre consommation réelle.

Si votre logement n’est pas équipé d’un compteur communicant et que le distributeur ne nous a pas transmis de relève réelle de votre compteur, nous utilisons une estimation ou une auto-relève pour vous facturer car nous avons l'obligation légale d'éditer une facture tous les 13 mois. Cela permet également d'éviter des factures de régularisation trop importantes. 

 
4- La facturation

Une fois votre consommation réelle connue, nous pouvons calculer et éditer votre facture. Il y a alors deux possibilités : 

  • Si vous avez consommé moins que ce que nous avions estimé, nous vous remboursons le trop perçu. Vous bénéficiez en plus d'un bonus sur votre cagnotte.

  • Si vous avez consommé plus que ce que nous avions estimé, nous prélevons la différence sur votre compte 15 jours après l’émission de la facture.

Suite à cette facturation, nous réévaluons l'estimation de votre consommation et vous recevez un nouvel échéancier mis à jour. Et c'est reparti pour un tour jusqu'à la facture suivante. 

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h à 17h, par email à bonjour@octopusenergy.fr ou par téléphone au 09 77 55 80 30.