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Quelle est la différence entre la facturation réelle et la facturation annuelle ?

Quels sont les modes de facturation proposés par Octopus Energy ?

Chez Octopus Energy, nous vous proposons deux modes de facturation, pour que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de vos habitudes et de votre consommation. Voici ce qu’il faut savoir :

1. La facturation annuelle (avec des mensualités)le mode par défaut

  • Comment ça fonctionne ?

    Votre consommation annuelle est estimée (cliquez ici pour comprendre comment nous faisons nos estimations), et nous répartissons le paiement de cette estimation sur 12 mois. Vous payez donc une mensualité fixe chaque mois, peu importe votre consommation réelle.

  • Ce que vous recevez :

    Un échéancier détaillant vos paiements mensuels vous est envoyé au début de votre contrat. Et, pas de panique, cet échéancier peut être ajusté en cours d’année si votre consommation change, à la hausse ou à la baisse.

  • Quand et comment je reçois ma facture ?

    Vous recevez une seule facture annuelle, à la date anniversaire de votre contrat.

    Si vous avez une consommation qui varie fortement entre l’été et l’hiver (par exemple si vous utilisez un chauffage électrique), ce mode de facturation est idéal pour éviter de devoir ajuster chaque mois vos paiements.

  • Premier prélèvement au prorata :

    Lors de l’activation de votre contrat, nous prélevons un montant au prorata de votre estimation pour couvrir les jours restants du mois.

    Par exemple : si votre contrat démarre le 13 du mois, votre premier prélèvement prendra en compte les 19 jours restants jusqu’à la fin du mois (si le mois se termine le 31).

2. La facturation mensuelle (au réel)

  • Comment ça fonctionne ?

    Vous payez chaque mois en fonction de votre consommation réelle, c’est-à-dire ce que vous avez réellement consommé pendant le mois. Ce montant est calculé à partir de votre compteur Linky ou, votre propre relève. Vos factures seront généralement plus importantes en hiver et plus légères l’été (notamment si vous avez du chauffage électrique par exemple).

  • Ce que vous recevez :

    Chaque mois, nous vous envoyons une facture basée sur votre consommation du mois précédent.

  • Quand et comment je suis prélevé ?

    Le prélèvement automatique est effectué 14 jours après la réception de votre facture. Ce mode est parfait si vous aimez suivre de près vos consommations chaque mois.

  • Comment l’activer ?

    Pour passer à ce mode de facturation, il suffit de contacter notre service client.

Comment accéder à vos factures et échéanciers ?

Vous pouvez consulter et télécharger vos factures et échéanciers facilement depuis votre espace client :

  1. Connectez-vous à votre espace client avec vos identifiants.

  2. Allez dans la rubrique “Paiements et Factures” pour accéder à tous vos documents.

Si on récapitule :

  • Facturation annuelle : mensualités fixes sur 12 mois, une seule facture annuelle après ces 12 mois.

  • Facturation mensuelle : vous payez en fonction de votre consommation réelle, chaque mois.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h à 17h, par email à bonjour@octopusenergy.fr ou par téléphone au 09 77 55 80 30.