Skip to main content
Poteau électrique

L’optimisation du TURPE : un atout pour les collectivités territoriales

Les enjeux climatiques et économiques actuels incitent les collectivités territoriales à repenser leur approvisionnement en énergie. L'optimisation du Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité (TURPE) est un levier majeur pour réduire la facture d’électricité des collectivités. Elle peut représenter jusqu’à 27% d’économie sur l’année ! Comment fonctionne le TURPE et pourquoi est-il particulièrement pertinent de l’optimiser aujourd’hui ?

Le TURPE : 30% de votre facture d’électricité

Définition du TURPE

Mis en place en 2000, le Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité (TURPE) est un un tarif réglementé par les pouvoirs publics, qui sert à rémunérer les gestionnaires de réseau de transport et de distribution d'électricité (RTE, Enedis et ELD), pour couvrir leurs dépenses relatives à l'exploitation, l’entretien et le développement des réseaux électriques. Pour faire simple, c’est une redevance pour l’utilisation du réseau public permettant de livrer l’électricité jusqu’à votre ou vos compteurs.

Qui fixe le TURPE ? 

C’est la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui a la compétence, selon le code de l’Énergie, pour fixer les conditions du TURPE, pour une durée moyenne de 4 ans. Le dernier en date, de son petit nom TURPE-6, est entré en vigueur en août 2021. Il prévoit une évolution des grilles tarifaires par année, indexée sur l’inflation et différents paramètres techniques, mais aussi sur l'impact environnemental de la consommation. Dans un contexte économique et énergétique tendu, le TURPE a augmenté de 6,51 % au 1er août 2023 .

Qui paie le TURPE et combien ? 

Le TURPE est payé par le consommateur final à son fournisseur d’électricité, qui le reverse directement et intégralement aux gestionnaires du réseau (RTE, Enedis et ELD). Le TURPE s’applique de façon identique sur l’ensemble du territoire français, indépendamment des distances parcourues ou de l’usage final de l’électricité. 

Concrètement, le TURPE représente environ 25-30% de la facture d’électricité.

Schéma-TURPE

Le montant du TURPE est composé de : 

  • Une part fixe, qui ouvre le droit à l’utilisation du réseau et finance la gestion des compteurs et la collecte des données. Elle dépend de la puissance de compteur (en kVA), mais aussi de la formule tarifaire d'acheminement (FTA) souscrite ;

  • Une part variable, qui dépend de la quantité d’électricité consommée et des périodes de consommation (horo-saisonnalité) et mais aussi de la FTA (que nous verrons plus loin).

Le TURPE varie selon les heures et les jours, pour inciter les particuliers, les collectivités et les entreprises, à limiter leur consommation durant les pics de consommation collective. C’est ce qu’on appelle l’horo-saisonnalité.

Qu’est-ce que la FTA ? 

La formule tarifaire d'acheminement (FTA) est définie avec votre fournisseur d’énergie (nous !). Elle dépend du profil de consommation de chaque site (par exemple, pendant les heures creuses ou plutôt en hiver) et peut être modifiée une fois par an. En 2023, il existe 5 FTA pour les compteurs C5 (≤ 36 kVA).

FTA Détail de la formule tarifaire
CUST Un prix du kWh acheminé fixe toute l’année
LU Un prix du kWh acheminé fixe toute l’année
MUDT Un prix du kWh acheminé qui varie en fonction des heures pleines et des heures creuses
CU4 Un prix du kWh acheminé qui varie en fonction des heures pleines et des creuses + en fonction des saisons (été/hiver)
MU4Un prix du kWh acheminé qui varie en fonction des heures pleines et des creuses + en fonction des saisons (été/hiver)

C’est un important levier pour optimiser les parts fixe et variable du TURPE, si elle est bien adaptée à votre profil de consommation ! 

Pourquoi optimiser le TURPE ?

Pour réduire sa facture d’électricité

Nous l’avons vu, le TURPE représente entre 25 et 30% de la facture d’électricité. Sur des montants importants, chaque % peut avoir un réel impact sur le budget de votre collectivité. L’optimisation du TURPE est généralement contractualisée entre la collectivité et son fournisseur d’énergie, pour diminuer ses dépenses. 

Pour favoriser les énergies renouvelables

En encourageant les collectivités territoriales à optimiser leur TURPE, les pouvoirs publics favorisent indirectement l'adoption de pratiques énergétiques plus durables. Les incitations financières liées à l'efficacité énergétique et à l'utilisation d'énergies renouvelables stimulent la recherche de solutions innovantes pour réduire la consommation et promouvoir la production locale d'énergies propres. 

Green city

Comment optimiser le TURPE ?

Pour un fournisseur d’énergie comme Octopus energy, l’optimisation du TURPE d’une collectivité consiste à choisir une puissance souscrite et une Formule Tarifaire d’Acheminement (FTA) optimales pour chacun de ses points de livraison (PRM) éligibles, c’est-à-dire adaptée à son profil de consommation. Cela permet de réduire au maximum les parts fixes et variables de son TURPE. En moyenne, l’optimisation du TURPE peut représenter 10% à 27% d’économie sur votre facture annuelle TTC, selon le secteur d’activité.

Les optimisations tarifaires que nous vous proposons sont établies sur l'analyse des données de consommation que nous fournit Enedis pour vos points de livraison. 

Les PRM éligibles

Les points de livraison éligibles à ces optimisations sont les PRM équipés de compteurs Linky communicants (niveau 2) et pour lesquels les données transmises par Enedis sont suffisantes pour permettre une analyse optimale (au moins un an).

Optimisation de la FTA

Pour chaque PRM éligible, nous simulons les tarifs qui s'appliqueraient à votre consommation pour chacune des FTA. Si nous détectons une FTA qui permettrait de faire baisser vos coûts sur ce PRM, nous vous proposons d'effectuer la modification.

Optimisation de la puissance de compteur

Nous analysons également la puissance maximale réellement atteinte par chacun de vos compteurs. Si, pour un compteur donné, celle-ci est très inférieure à la puissance souscrite, nous vous proposerons de la diminuer afin de réduire les coûts d'abonnement sur ce PRM, ou, le cas contraire, de l'augmenter si elle n'est pas suffisante. Nous pouvons modifier cette puissance selon l’évolution des équipements et des activités d’un site.

Des frais de changement peuvent être facturés par Enedis. Leur montant dépend d'un grand nombre de facteurs : date de la dernière modification de puissance, installation physique du compteur (disjoncteur et phasage), prestation demandée, etc. 

Nous intégrons bien sûr ces coûts dans nos calculs afin de vous présenter l’économie annuelle nette de tout frais. 

Tirelire cochon avec calculatrice et facture

Des outils pour réduire vos factures

Chez Octopus energy, nous accompagnons des départements, des communes, des groupes scolaires, etc. depuis bientôt dix ans, pour réduire leurs factures grâce à nos experts en énergie et un espace client spécialement conçu pour les collectivités. Vous pouvez ajouter ou supprimer des compteurs, modifier leur puissance, consulter le calendrier des techniciens Enedis et demander leur intervention, personnaliser vos documents comptables, etc. en toute autonomie.

En réduisant vos factures avec Octopus energy, vous réduisez également votre impact environnemental ! Ainsi, l'optimisation de vos dépenses énergétiques représente bien plus qu'une simple économie budgétaire pour les collectivités territoriales. C'est une opportunité de jouer un rôle actif dans la transition énergétique, en favorisant l'utilisation responsable de l'énergie verte et en minimisant le gaspillage énergétique. 

Mathilde

Publié le 07 septembre 2023

Retour au blog