Payez-vous trop cher votre électricité ? Vous le saurez en 10 secondes grâce à notre outil gratuit Opti'Compteur ! Faites le test ici

Nos 8 astuces pour être le plus fort durant les éco-sessions !
Pendant les Éco-sessions, on vous paye pour que vous consommiez moins d'électricité ! Plus vous économisez de l’énergie, plus vous gagnez des euros - ce qui pourrait vous rapporter jusqu'à 50 euros au cours de l'hiver.

Alors voici 8 conseils et astuces pour vous aider à gagner plus pendant les Éco-sessions.
Mais avant de commencer, n’oubliez pas : une certaine consommation d'énergie est inévitable. N'éteignez rien d'essentiel. Veillez à rester au chaud, en sécurité et en bonne santé !
Quels changements ont le plus d'impact lors d'une Éco-session?
Commençons par deux évidences.
D’abord, tenez vous éloigné des appareils à forte consommation, comme le four, le sèche-linge ou la machine à laver. C’est ce qui fera la plus grande différence.
Deuxièmement, s’il est toujours amusant de ressortir les bougies, il faut noter que les ampoules électriques ne consomment pas beaucoup d'énergie. N’en laisser qu’une allumée ne fera pas une grande différence.
Et maintenant, place aux astuces moins évidentes !

#1 Préparez vos repas à l'avance
La cuisine est l'un des plus gros consommateurs d'énergie aux heures de pointe. Prévoyez de cuisiner avant ou après l’Éco-session pour éviter d'allumer le four, le micro-ondes, la bouilloire ou tout autre appareil gourmand en électricité.
Vous pouvez également essayer de cuisiner avec des appareils plus petits et plus économes en énergie, comme une mijoteuse ou une friteuse à air chaud (qui consomme moins que le four).
Si vous préparez vos repas pour la semaine, vous pouvez gagner encore plus de temps et d'argent ! Vous n'aurez à cuisiner qu'une seule fois et pourrez éviter les heures de pointe.
#2 Évitez d'utiliser les gros appareils électroménagers à forte consommation d'énergie
Faites fonctionner les autres appareils énergivores, comme les lave-linge, les sèche-linge et les lave-vaisselle, en dehors des plages horaires des Éco-sessions (de 8h à 13h puis de 18h à 20h). La plupart des appareils modernes peuvent être programmés pour se mettre en marche automatiquement, de sorte que vous n'avez même pas à y penser.

#3 Éteignez les lumières inutiles - mais vous n'avez pas besoin de rester dans le noir !
Vous pouvez éteindre toutes les lumières inutiles pendant les Éco-session, y compris les lumières extérieures.
Pour les Éco-session de jour, profitez de la lumière naturelle en rapprochant votre bureau ou votre poste de travail des fenêtres. Le soir, vous pouvez vous emmitoufler et profiter des lumières douces, des lampes à piles ou même allumer des bougies.
Cela ne fera pas une grande différence dans l'ensemble - des appareils comme le sèche-linge peuvent utiliser environ 2 500 W par cycle, c'est donc là que vous verrez l'impact le plus important, alors qu'une ampoule standard utilise généralement 100 W et une LED environ 18 W. Mais il est toujours bon (et respectueux de l'environnement) d'éteindre les lumières dans les pièces que vous n'utilisez pas.
#4 Chauffez votre maison à l'avance
En hiver, il est essentiel de rester au chaud et en sécurité à tout moment. Si vous êtes âgé ou vulnérable, il est particulièrement important de maintenir votre maison à une température comprise aux alentours de 19 degrés.
Si vous avez un chauffage au gaz, vous n'avez pas besoin d'éteindre quoi que ce soit car nos Éco-sessions ne concernent que l'électricité.
Si vous avez un chauffage électrique, allumez-le un peu avant la session pour accumuler de la chaleur, puis éteignez-le pendant la session pour le rallumer après. Veillez également à ce que les fenêtres et les rideaux soient bien fermés afin de conserver toute la chaleur à l'intérieur.

#5 Débranchez les appareils en veille
Appareils de cuisine, box, télévision, consoles de jeux, ordinateurs, enceintes… Tous ces appareils consomment de petites quantités d'énergie lorsqu'ils sont en veille ; c'est-à-dire branchés mais non utilisés.
Pensez donc à les débrancher si vous ne les utilisez pas. Le plus simple sera de les rassembler sur une même multiprise à bouton. Vous pourrez basculer le bouton en mode “off” au début de chaque Éco-session.
#6 Chargez à l'avance
Nous vous informons la veille de chaque Éco-session. Vous devriez donc avoir le temps de charger votre véhicule électrique, votre ordinateur portable, votre tablette ou votre téléphone. Vos appareils électroniques alimentés par batterie auront suffisamment de jus pour vous accompagner jusqu'au bout de la session !
#7 Eteindre la télé
Pourquoi ne pas essayer de changer un peu la routine du quotidien - téléphone, ordinateurs, télévision et consoles de jeux ? Pendant que vous ne regardez pas d’écran, vous pouvez par exemple lire un livre, jouer à des jeux de société, libérer votre côté artistique avec une feuille et un crayon, ou, tout simplement, promener votre chien qui ne demande que cela ?

#8 Amusez-vous !
Dans le fond, le but des Éco-sessions n’est pas tellement de faire des économies. Plus souvent, les participants voient ces moments comme des opportunités de s’amuser, de reconnecter avec sa famille ou ses amis - sans interférences électriques ! Tout ça en faisant un geste pour la planète.
Mathilde
Publié le 13 janvier 2023