Skip to main content
Octopus éco-sessions

Nos 8 astuces pour être le plus fort durant les éco-sessions !

Pendant les Éco-sessions, on vous paye pour que vous consommiez moins d'électricité ! Plus vous économisez de l’énergie, plus vous gagnez des euros - ce qui pourrait vous rapporter jusqu'à 50 euros au cours de l'hiver.

Appareils électriques

Alors voici 8 conseils et astuces pour vous aider à gagner plus pendant les Éco-sessions.

Mais avant de commencer, n’oubliez pas : une certaine consommation d'énergie est inévitable. N'éteignez rien d'essentiel. Veillez à rester au chaud, en sécurité et en bonne santé !

Quels changements ont le plus d'impact lors d'une Éco-session?

Commençons par deux évidences.

D’abord, tenez vous éloigné des appareils à forte consommation, comme le four, le sèche-linge ou la machine à laver. C’est ce qui fera la plus grande différence.

Deuxièmement, s’il est toujours amusant de ressortir les bougies, il faut noter que les ampoules électriques ne consomment pas beaucoup d'énergie. N’en laisser qu’une allumée ne fera pas une grande différence.

Et maintenant, place aux astuces moins évidentes !

#2 Évitez d'utiliser les gros appareils électroménagers à forte consommation d'énergie

Faites fonctionner les autres appareils énergivores, comme les lave-linge, les sèche-linge et les lave-vaisselle, en dehors des plages horaires des Éco-sessions (de 8h à 13h puis de 18h à 20h). La plupart des appareils modernes peuvent être programmés pour se mettre en marche automatiquement, de sorte que vous n'avez même pas à y penser.

#4 Chauffez votre maison à l'avance

En hiver, il est essentiel de rester au chaud et en sécurité à tout moment. Si vous êtes âgé ou vulnérable, il est particulièrement important de maintenir votre maison à une température comprise aux alentours de 19 degrés. 

Si vous avez un chauffage au gaz, vous n'avez pas besoin d'éteindre quoi que ce soit car nos Éco-sessions ne concernent que l'électricité. 

Si vous avez un chauffage électrique, allumez-le un peu avant la session pour accumuler de la chaleur, puis éteignez-le pendant la session pour le rallumer après. Veillez également à ce que les fenêtres et les rideaux soient bien fermés afin de conserver toute la chaleur à l'intérieur.

#6 Chargez à l'avance

Nous vous informons la veille de chaque Éco-session. Vous devriez donc avoir le temps de charger votre véhicule électrique, votre ordinateur portable, votre tablette ou votre téléphone. Vos appareils électroniques alimentés par batterie auront suffisamment de jus pour vous accompagner jusqu'au bout de la session !

#7 Eteindre la télé

Pourquoi ne pas essayer de changer un peu la routine du quotidien - téléphone, ordinateurs, télévision et consoles de jeux ? Pendant que vous ne regardez pas d’écran, vous pouvez par exemple lire un livre, jouer à des jeux de société, libérer votre côté artistique avec une feuille et un crayon, ou, tout simplement, promener votre chien qui ne demande que cela ? 

Mathilde

Publié le 13 janvier 2023

Retour au blog