Payez-vous trop cher votre électricité ? Vous le saurez en 10 secondes grâce à notre outil gratuit ! Faites le test ici
Chèque énergie : comment l’obtenir ?
Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne quand il s’agit de l’accès à l’énergie. Notamment, certains ménages craignent de voir l’électricité coupée faute de moyen pour régler les mensualités. Pour ceux dont la situation financière n’est pas toujours au beau fixe, des aides ont été mises en place. Et notamment, le Chèque Énergie, un dispositif créé pour aider les foyers en difficulté financière à payer leur facture d’énergie. Voici donc ce qu’il faut savoir sur le Chèque Énergie en 2021. 💸
Qu’est-ce que le Chèque Énergie ?
S’adressant d’abord aux ménages à faible revenus, le Chèque énergie est une aide solidaire. 🤝
Le Chèque Énergie : c’est quoi ?
💡 Le Chèque Énergie a été instauré en 2018 pour venir en aide aux ménages français exprimant des difficultés financières à payer leur facture d’énergie.
Le montant du chèque est attribué en fonction des revenus déclarés et du nombre de personnes qui composent le foyer.Il n’est pas indexé sur le prix du kwh. Il est envoyé une fois par an au format papier sans qu’il n’y ait de démarche à faire. De plus, la mise en service est toujours gratuite pour les détenteurs d’un Chèque Énergie !
C’est une aide juste et solidaire qui permet de payer tous types d’énergie : gaz, électricité, fioul, bois..
💡 Le Chèque Énergie vise notamment les personnes en situation de précarité énergétique. Sont en situation de précarité énergétique les personnes qui habitent un logement difficile à chauffer à cause de sa vétusté ou de sa mauvaise isolation.
Qui peut avoir accès à cette aide ?
Toute personne se voit attribuer le Chèque Énergie, si son revenu de référence est inférieur à 10 800 euros par unité de consommation et par an. Ainsi, les seules conditions d’éligibilité du Chèque sont le niveau de revenus.
💡 Qu’est-ce que l’U.C. ? (Unité de Consommation).
L’Unité de Consommation est utilisée pour compter le nombre de personnes dans un foyer. Ainsi, la première personne représente 1 U.C., la seconde 0,5 U.C. et les suivants 0,3 U.C chacun. >> Par exemple, une famille avec 2 enfants représente (1+0,5+0,3+0,3=) 2,1 U.C.
Cependant, c’est l’administration fiscale française qui envoie les chèques énergies aux personnes concernées. Ainsi, la bonne déclaration de ses revenus est indispensable pour l’obtention de cette aide gouvernementale.
⚠ ️ Attention ! Un chèque énergie est seulement valable 1 an, jusqu’au 31 mars qui suit la date d’émission. Pour trouver la date de validité du Chèque, il suffit de regarder dessus.
Comment obtenir le Chèque Énergie ?
C’est une aide attribuée par l’administration fiscale.
Les démarches pour obtenir le Chèque Énergie
Bonne nouvelle pour les allergiques aux démarches administratives ! Le chèque est envoyé directement chez vous, sous format papier. ✉️
Pas besoin donc de faire la démarche sur internet, en revanche, si vous n’êtes pas sûr d’être concerné ou non, il est possible de vérifier son éligibilité sur internet. Il suffit de visiter le site dédié au Chèque Énergie.
Ensuite, vous avez trois manières de l’utiliser :
1️⃣ Vous pouvez payer votre facture d’électricité, de gaz ou autre directement via le site gouvernemental dédié
2️⃣ Vous pouvez également envoyer votre chèque à votre fournisseur par la poste
3️⃣ Vous pouvez l’utiliser directement en ligne, pour qu’il soit directement crédité sur votre compte client
📭 Pour envoyer son chèque à Octopus Energy :
6/8 BOULEVARD HAUSSMANN, 75009 PARIS
La Pré-Affectation : à l’avenir, vous pouvez même demander à ce que le Chèque Énergie soit directement crédité sur votre compte. Pour en savoir plus sur la Pré-Affectation, c'est par ici.
Découvrez Octopus Energy, le fournisseur qui vous rembourse vos économies d’énergie !
Les autres aides pour l’accès à l’énergie
Pour vous aider à financer l’énergie, il existe d’autres aides accessibles sous certaines conditions :
Le CITE ou Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique
L’Eco PTZ ou Éco prêt à taux Zéro
Les aide du FSL : Fond Solidarité Logement
Les aides au Logement APL : Celles-ci ne concernent pas directement l’énergie. Cependant, elles permettent de payer une partie du loyer, qui comprend les charges liées à l’énergie.
🏠 Enfin, si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique, il est possible d’être éligible à l’aide Ma Prime Rénov’. Cette dernière est une aide calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux.
L'équipe rédactionnelle d'Octopus Energy
Publié le 06 mai 2021