Payez-vous trop cher votre électricité ? Vous le saurez en 10 secondes grâce à notre outil gratuit ! Faites le test ici
La consommation électrique d’un lave vaisselle
Bien pratique au quotidien pour nettoyer les assiettes qu’on vient de salir après le repas, le lave-vaisselle est un incontournable des cuisines. Calculer la consommation électrique d’un lave vaisselle est très facile et nécessite seulement une calculette. De plus, en ayant les bons réflexes, on peut optimiser l’utilisation de cet appareil électroménager. Voici comment réaliser des économies d’électricité avec votre lave-vaisselle. 😀
Comment calculer la consommation électrique d’un lave vaisselle ?
Avoir un lave vaisselle permet d’économiser de l’énergie et un temps précieux en cuisine.
Quelle est la consommation électrique d’un lave vaisselle en kW ?
L’électricité utilisée par la machine à laver la vaisselle sert à faire tourner le tambour, mais aussi et surtout à chauffer l’eau. C’est d’ailleurs le chauffage de l’eau qui prend la majeure partie (80%) de l’électricité consommée par le lave-vaisselle.
Pour calculer la consommation d’électricité d’un lave vaisselle, il faut partir de la puissance de l’appareil, affichée sur son étiquette énergie. Un lave vaisselle classique consomme en moyenne 1 kWh par lavage. Cela représente environ 250 à 350 kWh d’électricité par an selon la fréquence de vos lavages.
En ce qui concerne la consommation d’eau du lave-vaisselle, pour un lave-vaisselle classique, il faudra en moyenne 10 à 12 litres d’eau par cycle. Nous verrons par la suite que les lave-vaisselles modernes sont moins consommateurs d’eau.
Quel programme du lave vaisselle consomme le moins ?
Selon le programme que vous choisissez, la durée d’un cycle de lave vaisselle se situe entre 30 minutes et deux heures.
La consommation électrique d’un lave-vaisselle se mesure à la fois par l’électricité consommée par la rotation du tambour, lors du lavage et de l’essorage, et par l’électricité utilisée pour chauffer l’eau.
Deux programmes sont généralement considérés comme les moins énergivores : le mode auto et le mode éco. A cela près que la consommation d’énergie du lave-vaisselle pourra varier selon la performance propre à chaque appareil.
Le mode auto est souvent associé à des lave-vaisselles nouvelle génération qui disposent de capteurs de salissure. Ces derniers détectent en début de cycle les volume et la température de l’eau à prévoir en fonction de l’état de saleté de la quincaillerie. Associé avec un appareil peu énergivore, ce programme est le plus économe en énergie.
Le mode économique du lave-vaisselle consiste à chauffer l’eau à moindre température : il lave entre 30 et 45 °C en moyenne. En contrepartie, ce mode de lavage de la vaisselle sera plus long : le système de filtration à plusieurs niveaux des lave-vaisselles permet de filtrer de manière plus efficace l’eau utilisée. Pendant le lavage et le rinçage, les quantités d’électricité utilisée pour chauffer l’eau sont ainsi réduites. Le mode éco du lave vaisselle permet de réduire sa consommation d’électricité de 30 à 40 %. Cependant, la quantité d’eau consommée augmente.
C’est pour cela que le mode auto convient mieux lorsque votre machine est dotée de ce mode.
Quel programme du lave-vaisselle consomme le plus d’électricité ?
Le programme intensif permet de nettoyer une vaisselle très sale en profondeur. Il utilise une température de l’eau supérieure à 70°C. C’est un cycle long particulièrement adapté aux poêles, plats et casseroles très gras avec des incrustations de nourriture. Cependant, le chauffage de l’eau consomme beaucoup d’électricité.
Enfin, si vous choisissez le mode express 30 minutes, la quantité d’eau de lavage sera réduite. Le temps de séchage sera également drastiquement réduit, voire il n’y aura pas de séchage. Le mode express est donc particulièrement adapté à une vaisselle pas très sale et dont les tâches ne sont pas incrustées. Cependant il a tendance à consommer plus d’électricité.
Comment réduire la consommation d’un lave vaisselle ?
Le lave-vaisselle permet de faire des économies d’énergie au quotidien, à condition d’avoir lancé le bon programme..
Comment choisir un lave-vaisselle économe en énergie ?
Pour choisir un lave-vaisselle qui permette de réduire la quantité d’eau et d’énergie dépensée, il faut d’abord regarder son . En effet les lave-vaisselles, comme l’ensemble des appareils électroménagers, disposent d’une étiquette énergie ; celle-ci donne toutes les informations concernant la consommation en eau et électricité de l’appareil. De même, on peut y voir la puissance électrique de l’appareil en kilowattheure et la classe énergétique du lave-vaisselle.
La classe énergétique va de A+++ à G, où la classe A+++ correspondant aux appareils les plus économes en énergie. Ainsi, un lave-vaisselle classé A+++ consomme en moyenne 7 litres d’eau par cycle, contre 10 à 12 litres d’eau pour un lave-vaisselle classique.
Les laves-vaisselles modernes sont plus économes en énergie et vous permettent d’économiser une grande quantité d’eau de vaisselle. Pour faire des économies d’énergies, il est donc conseillé de choisir les modèles disposant d’une étiquette énergie A++ ou A+++.
D’ailleurs, les autres appareils électroménagers disposent eux aussi d’une étiquette énergie : pratique, pour calculer la consommation électrique d’un lave-linge ou d’un sèche-linge.
Vaisselle à la main ou lave-vaisselle : lequel est le plus économe ?
En moyenne, le lave-vaisselle consomme 10 à 12 litres d’eau, contre 30 à 40 litres d’eau pour la vaisselle.
En ce qui concerne l’électricité utilisée pour chauffer l’eau de la vaisselle, un cycle de lave-vaisselle utilise 1 kWh d’électricité, contre plus de 2,5 kWh pour un lavage à la main.
Enfin, un lave-vaisselle n’est utilisé en général qu’une fois par jour, contre plusieurs services de vaisselle à la main.
Quelles astuces pour réduire sa consommation d’énergie ?
Pour le lave-vaisselle, certaines astuces permettent de réduire sa consommation d’énergie :
Tout d’abord, préférer un séchage naturel lorsque le temps le permet : vous pouvez dans ce cas réduire le nombre de tours d’essorage.
Investir dans un lave-vaisselle économe avec une étiquette énergie A+++.
Éviter le programme intensif et le prélavage, qui utilisent beaucoup d’eau et d’électricité.
Profiter des heures creuses si vous disposez de cette option tarifaire
Préférer nettoyer la vaisselle à basse température : un lavage à 30°C consomme moins d’électricité qu’un cycle à 90°C
Charger le lave vaisselle à plein (sans bloquer les pales du nettoyeur ) de manière à réduire la fréquence des cycles
Entretenir le lave vaisselle : nettoyez régulièrement l’intérieur au vinaigre blanc, en insistant sur les filtres pour éviter une surconsommation d’eau
Pour surveiller votre consommation d’énergie au quotidien, vous pouvez vous faire aider par un fournisseur d’énergie engagé. En effet, les fournisseurs d’énergie comme Octopus Energy, vous donneront des outils et conseils pour mieux maîtriser vos dépenses d’électricité. En souscrivant un contrat d’électricité chez Octopus Energy énergie, vous aurez accès à un espace personnel avec un suivi détaillé de votre consommation. De plus, nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et consommer mieux au quotidien
L'équipe rédactionnelle d'Octopus Energy
Publié le 28 mai 2021