Constantine fait du sport (fond sombre)

Energy Games #3 - Tapez dans le ballon d’eau chaude !

Les économies d’énergie, c’est une course d’endurance. Une affaire de petits pas, jour après jour. Et s’il existe une dépense d’énergie quotidienne, c’est bien celle de l’eau chaude. Quand on y pense, pouvoir se doucher tous les jours avec une eau chaude est un luxe incroyable ! Mais ce confort moderne coûte cher : 12% de la facture énergétique du foyer… Alors, pour continuer d’en profiter sans se ruiner, voici quelques conseils pour dompter votre ballon d’eau chaude.

L’eau chaude : un poste de dépense important

En France, la grande majorité des foyers sont équipés d’un chauffe-eau électrique ; le pays en compterait au moins 11 millions… Pourtant, avec rendement énergétique avoisinant les 28% (en énergie primaire), ce type d’appareil n’est pas vraiment efficace : c'est-à-dire qu’il consomme beaucoup d’électricité pour produire assez peu de chaleur. Au final, l’eau chaude “coûte” en moyenne 800 kWh par personne et par an.

D’autres technologies présentent des rendements bien meilleurs, notamment le chauffe-eau solaire, le chauffe-eau thermodynamique, ou encore la traditionnelle chaudière à gaz… 

Vous n’avez pas prévu de faire des travaux pour changer votre système ? Pas de soucis : il existe plein de techniques pour faire des (grosses) économies, même avec un ballon d’eau chaude électrique…

Enchaînements pour boxer votre consommation d’eau chaude

La première chose à faire, c’est de consommer moins d’eau chaude. On peut par exemple prendre des douches plus courtes, ou encore, éviter de prélaver les assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle. Il existe d’autres astuces encore plus efficaces et totalement indolores, comme l’utilisation d’une robinetterie hydro-économe. Par exemple, des mousseurs installés sur vos robinets mélangeront de petites bulles d’air à l’eau ; le débit sera réduit de 30% à 50% sans que vous ne vous en rendiez compte ! De même, une douchette écologique spéciale peut vous faire économiser jusqu’à 75% d’eau. Ce sont donc des achats très vite rentabilisés.
Il existe d’autres techniques très efficaces et tout aussi peu coûteuses. Par exemple, si vous quittez votre logement plus de 2 jours, vous pouvez couper votre chauffe-eau. De plus, pour que celui-ci conserve au maximum sa chaleur, il est possible de l’isoler avec des matériaux spéciaux - par exemple de la laine minérale ou un rouleau thermo-réflecteur. Vos tuyaux pourront également être protégés grâce à des tubes spéciaux (disponibles dans tous les magasins de bricolage).

Et pour ceux qui se chauffent au gaz ?

Pensez à entretenir votre chaudière régulièrement, et vous pourrez économiser jusqu’à 12% d’énergie ! Du reste, même avec une chaudière à gaz, les autres conseils restent valable : consommer moins d’eau, isoler vos tuyaux, et cetera.

Comment bien régler votre ballon d’eau chaude ?

La plupart du temps, les ballons d’eau chaude sont réglés au maximum, à des températures inutilement élevées et proches de 60°. Rappelons qu’une eau si chaude provoque, en 5 secondes, une brûlure au deuxième degré chez l'adulte. Alors, on arrête le gaspillage ?

Une température de 50 (ou 55 au maximum) suffit largement. Et voici comment la régler sur votre ballon d’eau-chaude : 

  • Sur la plupart des modèles, il faut s’équiper d’un tournevis pour démonter un cache, situé le plus souvent en dessous.

  • Vous pourrez atteindre le thermostat, qui prend la forme d’un petit bouton tournant.

  • La plupart des thermostats n’indiquent pas la température mais seulement des chiffres (par exemple des chiffres de 1 à 5, avec 1 pour la température la moins élevée et 5 pour la plus élevée). Dans ce cas, il faudra faire quelques tests pour trouver la bonne température. Tournez le bouton, attendez quelques heures, puis placez un thermomètre sous le robinet d’eau chaude pour vérifier la température. Par tâtonnement, vous finirez par trouver le parfait équilibre


Et vous, vous connaissez des astuces originales pour faire des économies sur l’eau chaude ? Dites-les en commentaires ou bien envoyez-les à benjamin.stock@octoenergy.com ; nous les partagerons peut-être dans de futurs articles !


Nom

Rôle

Publié le 31 janvier 2023

Retour au blog