Skip to main content

Quelle est la consommation électrique d’une machine à laver ?

La machine à laver, un rêve pour tous les étudiants et une excellente amie pour les familles nombreuses. ☁️  Appareil électroménager préféré des français qui en ont marre d’aller au lavomatic, la machine à laver est aussi appelée lave-linge. Pratique, et souvent dotée d’options de lavages spéciaux et programmation, elle permet de nettoyer le linge en une heure ou deux. La machine à laver représente en moyenne 6% de la consommation d’électricité de l’électroménager. Quelle est la consommation électrique d’une machine à laver ? Octopus Energy vous explique tout dans cet article.

Comment choisir une machine à laver performante ?

Choisir une machine à laver économe permet de réduire vos dépenses mensuelles en électricité.

Les différentes catégories de machine à laver

Il existe différentes catégories de machine à laver, principalement distinguées par l’orientation de leur porte.

  • 🍃 Le lave linge frontal ou lave linge hublot est le type le plus courant de lave linge. Il dispose d’un hublot transparent qui permet de regarder le linge tourner pendant le lavage. Selon sa dimension, il peut accueillir entre 6 et 12 kilogrammes de linge.

  • 💦 Le lave-linge top, qui dispose d’une ouverture sur le dessus, est souvent présent dans les anciennes maisons. C’est un modèle qui était plus en vogue il y a quelques années, mais qui est aujourd’hui dépassé pas les lave-linge frontaux. En effet, il ne peut pas être superposé avec un sèche-linge, et il est généralement moins large qu’un lave-linge hublot.

  • 🌬️ Le lave-linge séchant dispose d’une fonction lavante et d’une fonction séchante comme un sèche-linge. Sa consommation d’électricité est plus importante qu’un lave-linge classique, et sa performance moindre.

La consommation électrique d’une machine à laver varie donc selon la capacité et le modèle. Le meilleur moyen de connaître ses paramètres exacts est de consulter son étiquette énergie.

consommation lave-linge

Étiquette énergie : comment choisir la bonne classe énergie du lave-linge ?

L’étiquette énergie, présente sur vos appareils électroménagers, est un indicateur fiable de la consommation électrique d’une machine à laver. En effet, toutes les informations concernant les consommations en eau et électricité de l’appareil sont indiquées.

💡 Sur une étiquette énergie, on peut lire : la puissance en kWh de l’appareil, l’utilisation d’eau par cycle, le niveau sonore en décibels, ou encore la classe énergétique.

🌳  Cette dernière indique la catégorie de consommation de l’appareil : si le lave-linge est très énergivore, il aura une classe C ou D. Si c’est une machine à laver économe, sa classe sera A ou A+++. Choisir son lave-linge en fonction de l’étiquette énergie est avisé : en effet le coût mensuel en électricité de la machine représentera une part importante de votre budget.

Quelle est la consommation moyenne d’une machine à laver ?

La consommation moyenne d’une machine à laver le linge est importante, parfois la plus importante selon les habitudes des ménages.

Quelle consommation électrique d’une machine à laver par cycle ?

Calculer la consommation moyenne d’une machine à laver dépend de vos habitudes de consommation. La formule de calcul de la consommation annuelle d’électricité d’une machine à laver le linge est :

(Puissance de la machine en kWh x nombre d’heures d’utilisation par semaine x 52 semaines ) / 1000  = nombre de kWh dépensés par an

Puis l’on multiplie le nombre de kWh dépensés par an par le prix du kWh d’électricité. Cela donne le coût annuel en électricité de la machine à laver.

Pour une machine à laver de puissance de 1 kWh, une machine à laver coûte en moyenne, 12 centimes d’eau et 13 centimes d’électricité par cycle.

Comment réduire la consommation électrique d’une machine à laver ?

Pour réduire la consommation de votre machine à laver le linge, il existe plusieurs trucs et astuces faciles à appliquer :

  • 🌡️  Privilégier l’utilisation en température basse (30° ou froid)

  • 🌀  Préférer les cycles courts lorsque c’est possible

  • 👕  Utiliser la machine seulement quand elle est bien remplie

  • 👛  Acheter un lave linge de classe A à A+++  : un lave linge A+++ vous permet de réaliser 30% d’économies d’énergie par rapport à un appareil de classe A.

  • 🥁  Une vitesse de tambour élevée réduit le temps de séchage du linge par la suite. De plus, cela évite d’utiliser le sèche-linge, très énergivore : misez sur 1400 à 1600 tours / minute.

  • ⌚  Utiliser le lave linge pendant les heures creuses si vous avez souscrit à cette option.

consommation électrique d'une machine à laver le linge

D’autres réflexes peuvent vous aider à faire des économies d’électricité : par exemple, choisir un fournisseur d’énergie verte qui pense autant à la planète qu’à votre porte-monnaie, en vous remboursant vos économies d’énergie dans une cagnotte.

Découvrez l’offre d'Octopus Energy.

Benjamin

concepteur-rédacteur

Publié le 12 avril 2021

Retour au blog