Skip to main content

Relever son compteur Linky : suivez le guide !

Linky, le nouveau compteur d’ENEDIS, a été déployé dans les foyers français depuis 2016. Avec sa couleur jaune-vert et son interface digitale, il est conçu pour faciliter la collecte des informations de consommation. ⚡ Cependant, installer l’électricité pour la première fois ou communiquer le numéro de PRM du compteur d’Enedis peut nécessiter un coup de main. Voici donc notre guide pratique pour relever le compteur Linky et comprendre ses fonctionnalités. 🌞 🙂

Relève de compteur Linky : mode d’emploi

Le compteur Linky est un compteur nouvelle génération qui permet de transmettre vos données de consommation d’électricité en temps réel.

Compteur Linky : comment ça fonctionne ?

Destiné à remplacer les compteurs électromécaniques et électroniques, le compteur Linky fonctionne sur la technologie des CPL (Courants Porteurs en Ligne). C’est un compteur électrique moderne installé dans les foyers français par Enedis, le gestionnaire de réseau.   Il permet notamment une meilleure gestion des énergies renouvelables grâce à la précision de ses relevés de consommation.

Très pratique et plus précis que les anciens compteurs, le Linky met à jour régulièrement vos informations de consommation afin d’être au plus proche de ce que vous consommez réellement.

Comment relever le compteur Linky  ?

En premier lieu, localisez votre compteur Linky : généralement situé à côté de la porte d’entrée, il peut également se trouver dans les placards techniques de la copropriété ou dans l’entrée commune du bâtiment. Dans certains logements, le compteur électrique se situe dans la cave ou le local technique à l’extérieur de la maison.

Une fois le compteur localisé, et sur le boîtier jaune, un écran plasma sous lequel se trouvent deux boutons, un moins et un plus. Via cet écran, vous aurez toutes les informations sur votre souscription d’électricité : mise en service du compteur, puissance souscrite en kVA, option tarifaire souscrite (heure pleine heure creuse ou base), consommation en kWh, etc.

L'écran digital du compteur Linky

Pour relever vos informations de consommation sur le compteur Linky,  c’est simple ! Il suffit d’appuyer sur la touche “plus” (+) de l’écran, jusqu’à ce que soit indiquée la consommation d’électricité en kWh. On appelle ce chiffre l’index de consommation : un ou deux index s’affichent selon l’option tarifaire choisie.

  si vous avez souscrit à l’option base, la consommation d’électricité en kWh s’affiche en une seule fois.

  si vous avez souscrit à l’option heure pleine heure creuse, il y a deux index. En premier, la consommation en heure pleine s’affiche, puis si vous appuyez de nouveau sur la touche “+” (plus), vous aurez la consommation en heure creuse.

Attention !! ️ Le compteur Linky communique lui-même votre consommation au fournisseur et au gestionnaire d’énergie. ️ Plus besoin de le communiquer chaque mois ou trimestre comme avec les anciens compteurs. Tout est automatisé ! Pour consulter vos données de consommation Linky en temps réel, il vous suffit d’aller sur votre espace en Ligne ENEDIS.

Plusieurs ampoules

Surveiller sa consommation d’électricité avec le compteur Linky

Le côté pratique de Linky, c’est que la communication des informations de consommation se fait en temps réel. Plus besoin de faire venir le technicien ENEDIS, il vous suffit d’aller consulter l’écran pour savoir exactement combien vous avez consommé depuis la souscription du contrat d’électricité et la mise en service du compteur.

Pour éviter de constater une consommation excessive d’électricité sur votre compteur d’Enedis, il existe des gestes simples à réaliser au quotidien : éteindre les lumières en partant, avoir une maison bien isolée, utiliser des appareils moins énergivores…  Suivre ces éco-gestes représente à la fois un devoir de citoyen pour l’environnement et une occasion de faire des économies d’argent et d’énergie.

Pour vous soutenir dans cette démarche, nous avons créé un système de remboursement de vos économies d’énergie. Ainsi, nous avançons main dans la main, fournisseurs d’électricité et citoyens-consommateurs, vers des lendemains plus verts.

En savoir plus sur la Cagnotte Octopus Energy

Relevé de compteur Enedis lors d’un déménagement

Lors de votre emménagement, un relevé de compteur est nécessaire, afin de changer le nom du contrat d’énergie.

Trouver le numéro de PDL ou PRM de Linky

Au moment du déménagement, votre fournisseur vous demandera le numéro de Point de Livraison (PDL) de votre compteur. C’est la série de chiffres qui permet d’identifier le compteur sur le réseau électrique. Ainsi, le gestionnaire de réseau peut faire parvenir l’électricité à bonne destination.

Chez Linky, le PDL s’appelle PRM : pour le compteur Linky, on ne parle pas de Point de Livraison (PDL) comme pour les compteurs électroniques mais de Point Référence Mesure (PRM). Le PRM de Linky est un numéro de 14 chiffres qui permet d’identifier le bon port d’arrivée du compteur.

️ Comment relever le PRM de Linky ? Le PRM peut se trouver directement sur l’écran du compteur jaune d’ENEDIS ou se lire sur les factures d’électricité. Pour trouver le PRM sur Linky, appuyez cinq fois sur la touche “+” située au-dessous de l’écran, jusqu’à ce que le numéro de PRM s’affiche.

Compteurs Enedis

Déménagement : les démarches à faire avec mon compteur

Dans le cadre d’un déménagement, pas de panique : si vous disposez du nom de l’ancien occupant, la souscription à un contrat d’énergie sera plus simple. Demandez à obtenir une facture d’électricité du dernier occupant, vous pourrez y trouver toutes les informations au sujet du compteur.

Pour déménager votre contrat d’électricité, quelques étapes suffisent :

  • Localisez le compteur

  • Relevez le PRM sur le compteur ou sur la facture de l’ancien propriétaire

  • Relevez la consommation en kWh affichée sur l’écran

  • Appelez le fournisseur d’énergie de votre choix

En quelques minutes, votre fournisseur d’électricité se chargera de souscrire un contrat d’électricité à votre nom.

  Simple et Rapide ! La mise en service du compteur Linky se fait à distance, par les techniciens ENEDIS.

️ Comment activer Linky après mise en service ? Vous avez souscrit à un contrat mais le courant ne fonctionne pas encore dans l’appartement ? C’est tout simple : pour activer le Linky après mise en service de l’électricité, appuyez longuement (2s au moins) sur la touche “+” du compteur.

Une ampoule

Souscrire à un contrat d’électricité avec Octopus Energy

Tant qu’à passer à un autre fournisseur, pourquoi ne pas passer à un fournisseur d’électricité 100% verte et locale Pour soutenir les énergies vertes et la transformation énergétique, nous sommes tous concernés par la manière donc nous consommons au quotidien.

Avec Octopus Energy, vous accédez à une énergie propre en quelques clics. Nous vous accompagnons pour faire des économies d’énergie et avoir une consommation plus responsable. Et en plus, vous pouvez changer à tout moment : le système d’inscription est simple, rapide et sans engagement !

L'équipe rédactionnelle d'Octopus Energy

Publié le 11 décembre 2020

Retour au blog