Skip to main content
Octopus, un groupe mondial au travail...

Un groupe mondial pour accélérer la transition énergétique partout à la fois

Octopus Energy France fait partie d’un ensemble plus grand : le Groupe Octopus. Dans ce groupe, on fournit de l'énergie, mais on en produit aussi. On y trouve également des filiales spécialisées dans la formation, la recherche ou la technologie, et toutes sont bien décidées à faire souffler un vent nouveau sur le monde de l’énergie verte…

Octopus Energy, fournisseur dans huit pays

Nous pensons que notre modèle vertueux doit dépasser les frontières. Voilà pourquoi nous avons décidé d’ouvrir des bureaux dans huit pays, où travaillent plus de 3000 personnes en tout.

Il ne s’agit pas d’entités séparées, mais d’équipes unies qui coopèrent en vue d’un objectif commun. Nous partageons nos moyens, nos expériences et nos technologies. C’est rare dans le monde de l’énergie !

La maison mère d’Octopus Energy se trouve à Londres. C’est là qu’est née l’entreprise, en 2016, avant de connaître une croissance exceptionnelle - l’une des plus rapides en Europe sur cette période, selon le Financial Times*.

“Notre rôle est simple. Nous mettons en place un système énergétique mondial durable, plus rapidement et pour moins cher, grâce à la technologie.”

Greg Jackson - PDG et fondateur d’Octopus Energy aux Royaume-Uni

Octopus Energy Generation

Chez Octopus Energy Generation, nous construisons les infrastructures indispensables à la transition énergétique : des centrales solaires, des parcs éoliens, des projets localisés d’auto-production pour les particuliers, les entreprises ou les collectivités… 

Nous comptons aujourd'hui parmi les tout premiers investisseurs européens dans le domaine des énergies vertes.

Notre portefeuille mondial d'actifs vaut

>6,5 milliards d’euros

Nos 350 projets d’énergie verte ont une capacité combinée de 

3 GW

C’est assez d'énergie verte pour alimenter

2 millions de foyers

Une éolienne en construction

En Suède, nous construisons actuellement l’une des plus grandes éoliennes au monde ! Avec une hauteur de 200 mètres, elle générera assez d’énergie pour alimenter 40.000 foyers.

La combinaison de ces actifs et de notre expertise technologique est une première dans le secteur de l'énergie.

Toute la chaîne d'approvisionnement est placée sous la direction d’une seule équipe, de l'investissement à la production, jusqu'à l'approvisionnement - ce qui nous permet de conduire la transition verte plus rapidement que quiconque.

Zoisa North-Bond - PDG d’Octopus Generation

Kraken Technologies

Kraken est un logiciel révolutionnaire pour les professionnels de l'énergie, de l'eau et l’Internet haut débit. Il centralise, sur une seule plateforme, toutes les fonctions relatives à la facturation, les paiements, la gestion des compteurs, les communications avec les clients, le libre-service numérique, les centres d’appels, les connexions avec les gestionnaires de réseau d’électricité et de gaz.

Basé sur le cloud, Kraken bénéficie de données en temps-réel et de mises à jour constantes - environ 100 par jour ! Grâce à lui les équipes travaillent plus vite, innovent mieux, et gagnent en autonomie - tout ça pour le bien de nos clients.

Aujourd’hui dans le monde, 25 millions de clients sont sous licence Kraken, et nous prévoyons de dépasser les 100 millions de comptes d’ici 2027.

Lara Beers - Directice monde au développement commercial pour Kraken Technologies

Un groupe tourné vers l’avenir et pionnier de la recherche

Octopus a créé son propre de centre de R&D, le “Center for Net Zero”, dans lequel 5 890 000€ ont déjà été investis.

Cet organisme fixe son propre agenda de recherche, dans un but non-lucratif, en couvrant des domaines aussi difficiles et variés que l’intelligence artificielle, les mobilités électriques ou les smart-cities.

Lucy Yu - PDG du Center for net zero

Ce n’est pas tout ! 

Nous avons également investi 11 775 000 €  dans la construction d’un centre R&D pionnier dans les questions de chauffage bas-carbone.

Le centre de recherche à Slough

Chez Octopus, on arrête jamais de lancer des projets ou des expérimentations. Pour accélérer  dans ce sens, nous avons même créé notre propre incubateur : l’Octopus Energy Hatchery ! La révolution énergétique doit nous pousser à réinventer totalement nos façons de faire ou de penser. Nous voulons être certains que toutes les bonnes idées (même les plus folles) aient une chance d’aboutir.

Le premier né de cette structure s’appelle Octopus Hydrogen : une entreprise qui se consacre à la production, au stockage et à la distribution d’hydrogène vert. 

Comme vous le voyez, il se passe toujours quelque chose chez Octopus ! Ne loupez rien de nos actualités en nous suivant sur Twitter, sur Linkedin ou sur Instagram.


* Maxine Kelly, FT 1000: the fifth annual list of Europe’s fastest-growing companies, Financial Times, 2 mars 2021

Benjamin

concepteur-rédacteur

Publié le 29 mai 2023

Retour au blog