Qu’est-ce que la classe énergie d’un logement ?
Au moment de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier, tout logement doit pouvoir présenter son étiquette énergétique. En effet depuis le 1er janvier 2011, chaque logement doit avoir été l’objet d’un Diagnostic de Performance Énergétique. L’annonceur doit ensuite publier l’étiquette énergie du bâtiment, indiquant sa classe énergétique. La classe énergétique permet en effet de donner une indication de confiance sur les dépenses énergétiques de l’appartement ou de la maison. En particulier, c’est grâce au DPE que le futur acquéreur va pouvoir envisager des travaux de rénovation énergétique. On peut se demander sur quels critères sont déterminés cette classe énergétique, et qui est agréé pour le faire. Voici donc toutes les explications sur la classe énergie d’un appartement ou d’une maison par Octopus Energy.
Qu’est-ce que la classe énergétique d’un logement ?
Lors de la signature d’un bail de location ou d’un mandat de vente, l’agent immobilier établit une plus-value ou une moins-value du bien immobilier. Et ce, notamment en fonction de la classe énergétique du logement.
Classe énergétique d’un logement : définition
La classe énergétique d’un logement permet de déterminer les performances énergétiques de celui-ci. Le système des classes énergétiques est réparti en 7 catégories. Celles-ci vont du logement le plus mal isolé, ce qu’on appelle une “passoire énergétique”, à celui qui consomme très peu d’énergie car il est bien isolé.
La différence se fait sentir parfois radicalement : prenons par exemple les “passiv haus”, une maison excellente du point de vue de l’optimisation thermique. Ces constructions utilisent par exemple l’énergie géothermique via une pompe à chaleur, ou des isolants issus de matériaux naturels. Certains valorisent encore la bonne exposition des fenêtres pour améliorer la production de chaleur et de luminosité.
Ce système de catégorisation de la performance des logements, de la classe A à la classe G, vous permet une bonne estimation de votre facture d’énergie.
L’étiquette énergétique a également une portée écologique : en effet à chaque classe énergétique correspond le niveau d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) du logement. Un logement de Classe A ou B aura un fonctionnement plus respectueux de la planète qu’un logement de classe plus basse. Voici le tableau d’équivalence entre la classe énergétique et les émissions de GES.
Pour déterminer ainsi la classe énergétique d’un logement, il faut au préalable effectuer un DPE ou Diagnostic Performance Énergétique.
Qu’est-ce que le Diagnostic Performance Énergétique (DPE) ?
Le Diagnostic Performance Énergétique est un diagnostic réalisé par un spécialiste sur votre logement pour déterminer sa classe énergétique.
Le consiste en l’analyse des différentes propriétés du bâti et des équipements d’un logement. Quatre parties sont passées en revue :
le logement : sa surface, l’orientation de ses murs et fenêtres, les matériaux utilisés
les équipements pour chauffer la maison et l’eau chaude sanitaire, ainsi que les VMC et autres systèmes de climatisation
la quantité d’énergie moyenne consommée calculée sur la base des consommations passées
Une estimation de la consommation future du logement, calculée en fonction des équipements installés
À partir de ces informations, le technicien agréé déterminera la classe de consommation en kilowattheures et d’émissions de GES du logement.
Le diagnostic de performance énergétique s’obtient auprès d’un professionnel agréé, qui a été certifié pour les DPE. Vous pouvez contacter des professionnels agréés dans votre région via votre partenaire immobilier. Attention cependant aux arnaques, car certains professionnels réalisent des DPE sans avoir reçu les certifications spécifiques.
Comment connaître la classe énergétique d’un logement sans avoir réalisé de Diagnostic de Performance Énergétique ?
Est-il possible d’avoir un aperçu de la classe énergétique de votre maison sans faire appel à un technicien de l’énergie ? Vous pouvez en effet réaliser une simulation des dépenses énergétiques de votre logement à partir de ses caractéristiques existantes. Il existe pour cela des simulateurs en ligne.
Cependant ces outils ne remplacent pas un vrai diagnostic réalisé par un professionnel. En effet, celui-ci prend en compte des critères plus techniques et complets pour déterminer la classe énergétique.
Comment faire baisser la classe énergétique d’un logement
Répercussions de la classe énergétique sur la facture d’énergie
La classe énergétique d’un appartement ou d’une maison détermine une partie de la consommation de chauffage, et donc du coût de la facture d’énergie.
Une bonne isolation de la maison, combinée à un système de chauffage efficace, permet en outre de faire des économies d’électricité sur le long terme. Pour cela, il faut s’assurer que le système de chauffage du logement est peu énergivore et économe.
En cas de système vétuste ou dysfonctionnel, il est possible d’en changer à prix réduits. En effet, le gouvernement français encourage les ménages à installer des systèmes de chauffage plus écologiques grâce à des aides de l’État.
Retrouvez ici toutes les informations du service public à ce sujet.
Voici combien vous dépensez en facture de chauffage pour un logement de 100 m2 selon la classe énergétique.
Comment faire baisser la classe énergétique du DPE ?
Pour faire baisser la classe énergétique du DPE, le mieux est de réaliser des travaux de rénovation : réaliser l’isolation des combles, ou mettre des doubles vitrages aux fenêtres.
Il n’est pas conseillé d’investir dans un bien de classe énergétique E, F ou G, sans avoir fait des travaux de rénovation énergétique. Un logement de classe G coûte tellement cher en chauffage que vous y perdrez votre argent à tous les coups !
Pour les logements mieux isolés, il est possible de faire des économies d’énergie, grâce à des éco-gestes réalisés au quotidien. Une consommation raisonnée d’énergie permet également d’avoir un moindre impact sur la planète.
Comment faire baisser ma consommation d’énergie ?
Pour faire baisser votre consommation d’énergie, il faut consommer moins, en consommant mieux. C’est d’ailleurs ce qu’on dit chez Octopus Energy : l’énergie la moins chère, la plus propre et la plus verte, c’est celle qui n’est pas consommée !
Au quotidien, certains gestes vous aident à faire la différence : baisser le thermostat d’un degré, ou éteindre vos appareils lorsque vous partez en voyage. De même, vous pouvez investir dans des appareils électroménagers économes en énergie, avec une étiquette énergie de classe A.
Octopus Energy est un fournisseur d’énergie engagé à vos côtés pour l’énergie de demain. Nous sommes persuadés qu’il est possible de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, en agissant tous ensemble. En fournissant une électricité verte et 100% locale, sans rachat de garanties d’origines, nous préparons l’énergie de demain.
L'équipe rédactionnelle d'Octopus Energy
Publié le 23 février 2021