Skip to main content
clé de maison devant une maison miniature

Comment faire un état des lieux de sortie ?

L’état des lieux de sortie permet au locataire de récupérer son dépôt de garantie et au bailleur de récupérer son logement en bon état. Faire un état des lieux requiert une patience méticuleuse. Ainsi, la personne chargée de l’état des lieux passe en revue l’ensemble des murs, sols et plafonds, les meubles et les installations existantes. Pour récupérer le dépôt de garantie, voici nos conseils pour un état des lieux de sortie réussi.

Faire un état des lieux de sortie : la méthode

L’état des lieux de sortie doit être tout aussi précis que celui de l’entrée.

Qui doit faire l’état des lieux de sortie et quand ?

L’état des lieux de sortie est réalisé par le bailleur, en présence du locataire, ou bien par un mandataire spécialement désigné. Par ailleurs, en cas de désaccord entre bailleur et locataire, l’état des lieux peut être réalisé par un huissier. Le locataire doit être présent lors de l’état des lieux de sortie, et muni de sa carte d’identité.

Quel est le tarif d’un état des lieux ? Lorsqu’il est réalisé à l’amiable entre le bailleur et le locataire, ou une agence et le locataire, il peut être réalisé gratuitement. Sinon, les frais d’état des lieux sont plafonnés à 3 euros par mètre carré.

Un état des lieux de sortie se réalise juste avant votre départ, lorsque le logement a été vidé et nettoyé. Ainsi, il va de pair avec les autres démarches du déménagement : couper les compteurs d’électricité et d’eau et fermer les fenêtres et volets.

Comment fait-on un état des lieux de sortie ?

Il consiste à passer dans chaque pièce du logement et y relever les éventuelles dégradations. Le bailleur ou mandataire chargé de l’état des lieux de sortie relève également les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité. Également, il note le fonctionnement de la sonnette, de l’interphone et de la boîte aux lettres. Enfin, l’état des lieux de sortie doit décrire l’état des dépendances comme une place de parking, un cabanon de jardin ou une cave.

Si vous êtes chargé de l’état des lieux de sortie, voici cinq conseils

  1. Établissez une checklist pour ne rien oublier

  2. Allez-y étape par étape (pour trouver les vices cachés)

  3. Vérifiez l’état des revêtements et des surfaces

  4. Prenez des photos des dégradations

  5. Classez la vétusté des objets (neuf, bon, usage)

Pour réaliser un état des lieux, vous pouvez établir une check list complète comme nous l’expliquons dans notre article sur l’état des lieux d’entrée.

Etat des lieux de sortie : bien récupérer ma caution !

L’enjeu de l’état des lieux est de récupérer le dépôt de garantie, appelé abusivement “caution”. C’est la somme d’argent qui est retenue par le bailleur auprès du locataire en début de bail.

Comment préparer mon logement avant l’état des lieux ?

Le dépôt de garantie ou caution est la somme d’argent que vous donnez au bailleur en début de bail, pour la récupérer en fin de bail.

Vous récupérez votre caution l’état du logement est le même en fin de bail. Sinon, le remplacement de matériaux – dont la dégradation est directement liée à votre occupation ou usage – sera facturé et les frais déduits de la caution. En d’autres termes, on ne peut retirer du dépôt de garantie ce qui est lié à l’usure normale de l’habitation.

Pour bien préparer votre maison avant un état des lieux de sortie :

  1. Videz l’ensemble de votre maison (sauf s’il s’agit d’une location meublée), n’oubliez pas les placards et les tiroirs.

  2. Ne laissez pas de trace de votre passage ! Rebouchez les trous dans les murs, investissez dans une pâte de rebouchage. De plus, vous pouvez retoucher la peinture des murs après un bon lessivage, s’il y a besoin.

  3. N’oubliez pas de remplacer les pièces manquantes ou cassées : boutons, bonde, plomberie, prises, filtre de la hotte.

  4. Nettoyez le logement de fond en comble, sans oublier les détails : robinetterie, plinthes, et surtout le lessivage des murs !

  5. N’oubliez pas de résilier votre contrat d’électricité. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site de votre fournisseur d’électricité.

Astuce écolo : Pour se débarrasser des objets lors du déménagement, pensez durable !  Les associations comme Emmaus permettent de donner une deuxième vie aux objets et matériaux. Génial pour la planète !

etat des lieux de sortie

Comment récupérer mon dépôt de garantie ?

En cas d’incertitude sur l’état d’un élément du logement, vous pouvez vous référer à l’état des lieux d’entrée, s’il est encore en votre possession.

Si votre bailleur garde une partie du dépôt de garantie, il doit produire un justificatif détaillé des frais engagés dans les réparations. S’il le veut, le propriétaire peut réaliser lui-même les travaux et de vous facturer seulement les pièces à remplacer.

En revanche, si votre bailleur vous facture des heures de travail de remise en état, vérifiez le détail du devis pour éviter des tarifications abusives.

Si le bailleur ne rend pas la caution, il faut faire une demande écrite avec accusé de réception. Sachez qu’il ne peut pas utiliser le dépôt de garantie pour financer des travaux de rénovation. Ensuite, le bailleur dispose d’un après la signature de l’état des lieux. pour vous rendre le dépôt de garantie, et deux mois si l’état des lieux n’est pas conforme. En revanche, en cas de retard , des pénalités lui seront facturées à chaque mois.

Pensez à résilier votre contrat d’énergie auprès de votre fournisseur avant votre départ, pour en ouvrir un nouveau dans votre nouveau domicile.

L'équipe rédactionnelle d'Octopus Energy

Publié le 29 juin 2021

Retour au blog