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prise électrique

Mise en service électricité : comment faire ?

Vous est-il déjà arrivé d’entrer dans un logement où vous venez de déménager, et de constater qu’aucune lumière ne fonctionne ? Puis après avoir appelé le fournisseur d’électricité, vous vous apercevez que vous n’aurez pas de courant avant cinq jours ? Certains détails vous éviteront d’être dans le noir le jour du déménagement. Voici le guide d'Octopus Energy pour la mise en service de l’électricité. 😉

Comment activer les différents types de compteurs ?

Le compteur nouvelle génération Linky est facile à activer, il faut cependant avoir souscrit un contrat d’énergie auprès du fournisseur auparavant.

Mise en service de l’électricité : c’est quoi ?

La mise en service de l’électricité, c’est la première utilisation du compteur d’électricité après souscription d’un contrat. 🤝

Cette activation s’effectue à distance par l’opérateur pour les deux types de compteurs.

Mais avant l’activation, il faut d’abord souscrire à un contrat d’électricité. Et pour ce faire, vous devez contacter un fournisseur d’électricité, en étant muni des informations relatives à votre nouveau logement et à son compteur.

De nos jours, on peut trouver deux sortes de compteurs dans les foyers français :

  • les compteurs électromécaniques, qui sont encore dans un certain nombre de maisons ou appartements anciens

  • le compteur Linky, dont disposent la majorité des logements en France et qui s’active facilement à distance

Où se trouvent les références de mon compteur ?

Le compteur d’électricité se situe généralement à proximité de la porte d’entrée, dans une armoire électrique. Également, il peut se trouver dans les placards électriques situés sur le palier, ou encore dans la cave.

Des numéros permettent à votre fournisseur d’énergie d’identifier le compteur de votre logement

  • Le numéro de série, une suite de 12 ou 14 chiffres et parfois lettres. Celui-ci est situé sur le boîtier du compteur (contenant les trois chiffres appelés matricule du compteur).

  • Le numéro de PDL (Point de Livraison) ou PRM (Point Référence Mesure), qui sert à identifier le point d’arrivée de l’électricité dans le logement.

😉 Pour les compteurs Linky, le PRM s’affiche sur l’écran digital lorsqu’on appuie 5 ou 6 fois sur le bouton (+) situé en dessous.

💡Si votre logement est équipé d’un compteur électromécanique, vous ne pouvez pas lire le numéro de PDL directement sur votre compteur. Il y a deux manières de connaître votre Point de Livraison  :

  • Sur une facture d’électricité de l’ancien locataire de votre logement

  • En donnant le nom de l’ancien locataire et l’adresse du logement au fournisseur d’énergie auprès duquel vous souscrivez votre contrat.

Comment ouvrir l’électricité ?

Une fois le compteur et son PDL/PRM repéré, il vous faut contacter un fournisseur d’électricité. 📞

Quel fournisseur d’électricité choisir ? Celui que vous voulez : depuis 2007 le marché de l’énergie est ouvert  à la concurrence, il y a donc différentes sortes de fournisseurs. Certains proposent des prix plus attractifs, d’autres insistent sur la portée environnementale de l’énergie.

Octopus Energy est un fournisseur vert et engagé, labellisé VertVolt (un label attribué par l'ADEME, agence de la transition énergétique) qui garantie que notre énergie est bien verte et locale.

Vous pouvez contacter un fournisseur d’électricité via son site ou par téléphone. Ensuite, l’opérateur demandera plusieurs informations permettant la mise en service de l’électricité :

  • l’adresse et la surface du nouveau logement (en m2)

  • le type d’énergie utilisé (électricité ou gaz)

  • le nombre de personnes et les appareils (pour permettre l’estimation)

  • le relevé de consommation en kWh (pour les compteurs non communicants seulement)

  • le numéro de PDL (ou le nom de l’ancien locataire) ou numéro PRM (pour les compteurs Linky)

  • votre RIB

Ensuite le fournisseur crée un dossier à votre nom avec un échéancier et vous transmet vos informations de compte. Après cette étape de la souscription, il se passe en général 5 jours ouvrés maximum pour que la mise en service soit effective. ⏰

ampoules

Déménagement : comment mettre en service l’électricité chez soi ?

Le déménagement de l’électricité se fait en général à distance : les délais de mise en service varient selon le type de compteur.

Quels délais pour la mise en service ?

Avant le déménagement, il vous suffira de contacter le fournisseur d’énergie de votre choix, et de lui communiquer les informations susdites.

En termes de délais, on conseillait auparavant de souscrire à un contrat 15 jours avant l’emménagement, mais ceci vaut aujourd’hui surtout pour les compteurs anciens ou les périodes où les déménagements sont nombreux (juillet-septembre).

La mise en service de Linky se fait dans les 24 h suivant l’enregistrement du contrat, pour un prix de mise en service standard de 13,94 € (peu importe le fournisseur choisi).

En revanche, les compteurs électromécaniques ont un délai de mise en service de 5 jours ouvrés. Si vous souhaitez avoir l’électricité plus rapidement chez vous, il existe une mise en service express.🚀 Ce service fait l’objet d’une tarification spéciale : il vous en coûtera 55,07 € pour l’électricité et 62,24 € pour le gaz, pour une mise en service express en moins de 48 h.

Dois-je être présent lors de la mise en service de l’électricité  ?

Si le compteur a été coupé (ceci ne concerne pas les compteurs Linky), il faudra être présent le jour de la mise en service pour que le technicien ENEDIS (ex-ERDF, le gestionnaire de réseau) puisse accéder à votre compteur.

Si le compteur n’a pas été fermé avant votre arrivée, la mise en service se fait automatiquement.

Pour le compteur Linky, l’activation de l’électricité se fait simplement en appuyant longuement sur le bouton “+” situé en dessous de l’écran digital.

Tip : Lors de l'état des lieux d’entrée vérifiez l’état des installations électriques : fonctionnement des prises, des ampoules, présence de fils électriques à proximité de zones humides. Par ailleurs, sachez que d’après la norme NFC 15-100, toute installation électrique neuve doit disposer d’un disjoncteur 30 milliampères. Enfin, soyez attentifs à l’entretien de vos appareils électriques et électroménager, pour éviter une surconsommation d’énergie. 🕵️‍♂️

Maison neuve : comment mettre en service l’électricité ?

Dans un logement neuf, la mise en service de l’électricité requiert des démarches plus importantes. 🏡 Ainsi, pour avoir le courant dans une maison qui vient d’être construite, il faut effectuer une demande de raccordement ENEDIS.

Vous voulez souscrire chez Octopus Energy ? Ça se passe par ici 😉

Benjamin

concepteur-rédacteur

Publié le 09 juillet 2021

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