Payez-vous trop cher votre électricité ? Vous le saurez en 10 secondes grâce à notre outil gratuit ! Faites le test ici
Avec l’Agrinergie®, Akuo Energy combine les productions agricoles et d’énergie renouvelable !
L’un des enjeux essentiels de la transition énergétique, c’est d’augmenter le nombre de moyens de production d’énergie renouvelable. Seulement, des champs de panneaux solaires ou d’éoliennes, ça prend de beaucoup place. Nous allons vous présenter une initiative à Lherm, en Haute-Garonne, où notre producteur partenaire Akuo Energy apporte une solution innovante : l’Agrinergie®.
Ce concept conjugue ainsi la production agricole et la production d’électricité. Une initiative verte qui présente un double intérêt ! La structure des centrales renouvelables s’adapte à la culture agricole déjà existante, suivant les possibilités : panneaux solaires intercalés au sol ou servant à la couverture de serres, installation de ruches etc.
Une terre agricole peu fertile, à 30km de Toulouse…
Un « gisement solaire », c’est un territoire dont l’ensoleillement offre d’excellentes performances en matière de production d’énergie photovoltaïque. À ce titre, l’Occitanie en compte de nombreux. Plus de 20% de l’énergie solaire raccordée au réseau français y est produite : autant dire qu’elle est championne en la matière ! Seulement une centrale solaire, c’est près de 20 hectares de panneaux solaires posés à même le sol, autant d’espace qui devient inutilisable, du jour au lendemain.
Fort de ce constat, Akuo Energy a choisi de développer un projet qui répond à cet enjeu croissant de valorisation des territoires. Le producteur propose d’implanter une centrale solaire sur un plateau peu fertile, où l’irrigation naturelle trop faible n’offre pas la possibilité d’une mise en culture rentable. L’idée ne s’arrête pas là… la centrale solaire que construit Akuo Energy à Lherm comporte aussi un volet agricole avec l’installation de portions de cultures entre les rangées de panneaux solaires.
Un système d’irrigation circulera grâce aux panneaux solaires, permettant ainsi la remise en culture de cet espace inoccupé.
…qui alimentera bientôt 2800 foyers en électricité !
L’efficacité d’une installation d’énergie solaire se mesure en « Watt-crête » : c’est la puissance maximale qu’une surface photovoltaïque peut délivrer au réseau électrique.
Par exemple, on considère qu’un watt-crête peut fournir un watt de puissance électrique, dans des conditions d’ensoleillement et de températures optimales (autour de 25°C).
Le projet d’Akuo Energy, dont la construction a démarré le 1er octobre, aura une capacité de production d’électricité de 10,5 mégawatt-crête, soit l’équivalent en puissance pour alimenter le village de Lherm, soit près de 2800 foyers, chaque année. C’est aussi l’opportunité d’économiser 658 tonnes de CO2 par an, l’autre grande dimension écologique du projet.
Passer chez Octopus Energy, partenaire privilégié d’Akuo et ses beaux projets, c’est choisir plus que de l’électricité verte ! Tenté par l’aventure ? Oh, oui !
Benjamin
concepteur-rédacteur
Publié le 08 novembre 2018