Skip to main content
dessin paysage

Partir en vacances en voiture électrique, c’est fluide !

D’après l’Agence pour la Transition écologique, 75% des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme proviennent de la mobilité. Il est donc grand temps de décarboner nos moyens de transports, pour partir se dépayser le bilan carbone léger ! Si le train et les transports collectifs restent la meilleure option, la voiture électrique offre une certaine flexibilité et son utilisation sur la route des vacances est de plus en plus fluide. Voici quelques astuces pour partir en vacances en voiture électrique.

Où partir en voiture électrique ? La question de l’autonomie.

À l’heure actuelle, l’autonomie moyenne des véhicules électriques est de 286 km. Or, d’après le rapport d’Enedis sur le tourisme durable, la distance moyenne parcourue par un Français pour un déplacement touristique en France est de 338 km (= un aller). Une seule recharge est alors nécessaire - voire aucune, selon les véhicules. De plus, grâce aux progrès technologiques sur les batteries, l’autonomie des véhicules électriques augmente chaque année. On peut alors espérer pouvoir partir où l’on veut en France et en Europe, en préparant bien son voyage, pour assurer la ou les recharges nécessaires en route.

schema destinations voiture electrique

Recharger sa voiture électrique sur la route des vacances

Schema points de recharge

En 2023, le réseau autoroutier est équipé de bornes de recharge rapide tous les 80 kilomètres environ et le réseau continue à se densifier avec l'équipement des aires de repos. Ces bornes rapides permettent de se recharger à 80 % en une petite demi-heure seulement. 

De plus, les bornes de recharge se multiplient sur l’ensemble du territoire. On compte plus de 100 000 points de recharge ouverts au public accessibles en France métropolitaine, aussi bien sur la voie publique que dans les parkings publics ou des grandes surfaces, ou encore dans les hôtels et restaurants. 

Pas de panique donc, vous trouverez donc forcément de quoi recharger votre véhicule électrique sur la route des vacances ! 

Préparer son voyage en voiture électrique

Repérer les bornes de recharge sur la route

Il existe des applications comme Electroverse qui permettent de localiser les bornes de recharge sur la route de vos vacances, de connaître leurs caractéristiques techniques (puissance, moyens de paiement, etc.) et de gérer votre compte de recharge. De plus, il est possible de réserver certaines bornes sur le trajet pour éviter toute attente.

dessin appli

L’application Electroverse est disponible en téléchargement sur l’App store ou Google Play.

Anticiper le temps de la recharge

L’application Electroverse, comme la plupart des ordinateurs de bord intégrés aux véhicules électriques, permet de calculer le temps de trajet en fonction de la destination, des arrêts souhaités, des péages, de la circulation, de la recharge et de la marge de sécurité d’autonomie souhaitée à l'arrivée.


Le temps de recharge auprès d’une borne dépend de la puissance de cette dernière. Plus la puissance de la borne est importante, plus la recharge est rapide ! 

Schema puissance recharge
Schema temps recharge

Il faut donc choisir la borne en fonction de son usage : vous pouvez aussi bien opter pour une recharge rapide sur l’autoroute, le temps d’un café, que pour une recharge normale ou accélérée, si vous prenez le temps de faire une excursion ou une visite d’un village pittoresque sur la route. Et cela aura également une influence sur le coût de votre recharge !

Vérifier les équipements sur votre lieux de destination

Tout comme vous questionnez vos hôtes sur la présence d’un parking ou d’un lit bébé, demandez-leur la meilleure solution pour recharger votre véhicule électrique. S’il est parfois possible de recharger sa voiture à domicile chez des amis, la famille ou dans une maison de location, encore faut-il le savoir à l’avance. Sinon, il existe de nombreuses bornes de recharge ouvertes au public qui permettent de recharger son véhicule électrique une fois arrivé à destination. 


En outre, de plus en plus d’hôtels, de gîtes ou d’acteurs du tourisme investissent dans l’équipement de solutions de recharge ouvertes à leurs clients. Des réseaux comme Gîtes de France ou Logis Hotels permettent de repérer sur leurs sites internet les hébergements disposant d’une borne de recharge électrique.

Vérifier la bonne charge de son véhicule électrique avant de partir

Tout comme vous vérifiez la pression de vos pneus, le niveau d’huile et l’état de vos phares avant de prendre la route, assurez-vous que votre voiture électrique est bien rechargée au maximum. Pour les longs trajets, mieux vaut partir avec une batterie pleine !

photo ecran voiture

Ça y est, vous êtes prêt(e)s à partir en vacances avec votre véhicule électrique ! - © Photo Jonas Leupe Unsplash

Quelques astuces pour partir en vacances en voiture électrique

80% c’est suffisant !

S’il est recommandé de partir avec une batterie pleine, pour la suite des recharges, 80% est largement suffisant et vous fera gagner du temps. En effet, passé le 80%, le temps de recharge est considérablement plus long par rapport à l’autonomie récupérée, et en plus cela peut abîmer la batterie à terme ! 

Des itinéraires pour les véhicules électriques

Certaines régions ont développé des circuits à parcourir en véhicule électrique, avec la mise en avant de points d’intérêts touristiques et l’assurance de trouver de quoi se recharger si besoin. C’est le cas par exemple de la région Normandie qui propose un itinéraire en six étapes, de la vallée de la Seine à la baie du Mont Saint-Michel. 

L’intermodalité pour limiter encore son bilan carbone

De plus en plus de loueurs de voiture proposent de louer des véhicules électriques. Pour réduire encore l’impact carbone de vos vacances, il est possible de faire le gros du trajet en train puis de louer une voiture électrique pour rayonner localement. Les loueurs proposent généralement des cartes permettant de se recharger sur des bornes publiques.

Dans la même logique, sur le lieu de vos vacances, vous pouvez louer des vélos ou opter pour certains déplacements à pied. Les destinations touristiques s’équipent de plus en plus de pistes cyclables et de sentiers de randonnées pour inciter aux mobilités douces. 

Une électricité verte et locale

Si l’électrification des véhicules joue un rôle majeur dans la décarbonation du secteur du tourisme et contribue à la diminution de nos émissions de gaz à effet de serre, encore faut-il que cette électricité soit issue de sources renouvelables ! Chez Octopus energy nous accompagnons les électro-mobilistes pour qu’ils fassent le plein d’une électricité renouvelable, 100% verte et locale. 

Mathilde

Publié le 25 juillet 2023

Retour au blog