Voiture en train de charger à la maisons

Voiture électrique : comment recharger à la maison ?

Vous possédez une voiture électrique et vous cherchez le moyen le plus rapide, le plus sûr et le moins cher de la recharger chez vous ? Dans ce guide complet, on vous explique les différentes méthodes de recharges, les risques et les coûts associés à chacune… pour faire votre choix en toute connaissance de cause !

Recharge de voiture électrique à la maison : sur une prise domestique, c’est possible !

Les véhicules électriques consomment beaucoup d’énergie : en moyenne 17 kWh/100km. Et comme leur autonomie dépasse rarement les 400km, il faut recharger souvent ! Ce n’est pas pour rien si 88% des français rechargent leur voiture électrique à domicile. C’est le mode de recharge le plus populaire. Pourtant, en France, moins d’un propriétaire de voiture électrique sur cinq a fait installer chez lui une borne spéciale. Comment font les autres ? Tout simplement, ils branchent leur voiture sur une prise secteur de la maison - les mêmes prises que vous utilisez pour vos appareils ménagers. Mais est-ce vraiment efficace ?

La prise 230v ordinaire : une possibilité temporaire pour votre véhicule électrique 

C’est la solution que privilégient 45% des propriétaires de véhicules électriques. C’est une solution pratique et qui ne nécessite aucun frais, aucun travaux. Mais ces prises posent un certain nombre de problèmes. D’abord, une prise 230v n’offre qu’une puissance extrêmement limitée. Recharger une voiture sur une prise ordinaire prendra, au minimum, une vingtaine d’heures. Et ce n’est pas tout.

En rechargeant votre voiture électrique sur une prise ordinaire, vous ne pouvez pas piloter la recharge de manière intelligente ; par exemple, charger quand vos autres appareils électroménagers ne fonctionnent pas (pour éviter que le système surchauffe ou disjoncte), ou plus généralement, quand l'électricité ne coûte pas cher. 

Enfin, les prises de maison présentent un dernier problème : elles génèrent des pertes électriques pouvant aller jusqu’à 20% - et parfois plus. C’est autant d’énergie perdue que vous payez… pour rien !

La prise renforcée : une solution intéressante

Parmi les propriétaires de voitures électriques, 34% se rechargent à la maison sur des prises renforcées. Ce sont des prises spéciales, adaptées aux véhicules électriques, permettant de recharger beaucoup plus rapidement. Grâce à leur puissance de 3,7kW, la plupart des véhicules peuvent se recharger 30% plus vite - soit une soirée plus une nuit, le plus souvent.

Néanmoins, la prise renforcée comporte les mêmes désavantages que la prise ordinaire : avec elle, la recharge n’est pas pilotable, et les pertes d’énergie peuvent être importantes. Par ailleurs, une prise renforcée vous coûtera environ 200 euros ; à cela, il faut ajouter le prix de l’installation, qui doit être fait par un électricien agréé (200 euros supplémentaires en moyenne).

Grâce à son faible coût et sa facilité d’installation, la prise renforcée présente un bon compromis pour les petits modèles de voitures électriques ou les voitures hybrides (ou bien les utilisations modérées).

Même avec une prise ordinaire, profitez d’un forfait spécial pour votre véhicule électrique

Que vous chargiez votre voiture sur une prise ordinaire ou sur une prise renforcée, il est fortement recommandé de passer sur un forfait spécial. En effet, même si la charge ne sera pas pilotable de manière vraiment intelligente (ce qui n’est possible qu’avec une borne de recharge), vous pourrez optimiser votre budget en passant sur un forfait heures-pleines heures-creuses, ou même un forfait proposant des heures super-creuses, pour recharger à moindre coût durant la nuit. 

Chez Octopus, par exemple, nous proposons l’offre Happy Charge, spécialement adaptée pour les propriétaires de véhicules électriques. Avec Happy Charge, vous chargez votre voiture la nuit en payant le kWh moitié prix ! En plus, ce genre de forfait favorise une consommation plus verte, car quand le réseau n’est pas sous tension, l’énergie produite vient prioritairement de sources décarbonées.

Installer une borne pour recharger son véhicule à la maison

Parmi les propriétaires de voitures électriques, 19% possèdent également une wallbox. Une wallbox, c’est tout simplement le nom courant que l’on donne aux bornes de recharges installées à domicile - même si, dans la suite de ce guide, nous utiliserons les deux mots de manière indifférenciée. Mais alors combien coûte une wallbox, est-ce utile, et est-ce vraiment rentable ? 

La borne à domicile  (ou wallbox)  : une solution qui a son prix

Tout dépend de la puissance désirée. Les wallbox standard délivrent des puissances de 7 kW, 11 kW ou 22 kW. Notez bien que le modèle de votre voiture déterminera en partie le type de borne que vous pourrez acheter : certains véhicules ne supporteront simplement pas les bornes les plus puissantes. Mieux vaut s’assurer de la compatibilité de la borne et du véhicule en amont ! Selon le modèle choisi, forcément, le prix de la borne sera très variable : rarement inférieur à 500 euros, ni supérieur à 1500 euros.

À cela s’ajoute aussi les frais d’installation car, comme pour la prise renforcée, vous serez obligé de faire appel à un électricien agréé. Impossible de faire l’installation vous même - peu importe votre niveau en bricolage. En fonction des travaux à prévoir, le prix pourrait monter jusqu’à 2000 euros. Un certain nombre d’éléments feront grimper votre facture :  si votre borne se situe loin du compteur électrique, s’il y a des travaux d’aménagement à prévoir, ou encore, si certaines mises aux normes doivent être faites (par exemple, il est parfois nécessaire d’installer un second disjoncteur).

La borne à domicile est efficace et rentable 

Les sommes que nous venons d’évoquer peuvent faire peur ! Pourtant, la wallbox semble bien, sur le long terme, être un investissement très rentable. Déjà, tous les particuliers ont droit à des aides sous la forme de crédit d’impôt (300 euros) et d’une TVA réduite à 5,5%. 

 Ensuite, vos recharges seront plus rapides, plus efficaces et sans perte… Donc, au final, moins chères. On estime en général qu’une recharge complète, effectuée sur une borne à domicile, ne coûte que quelques euros. 

Avant de vous lancer, malgré tout, renseignez vous bien ! Dans certaines maisons et certains immeubles, les installations électriques sont vétustes et doivent être modernisées avant d’y brancher une borne. De plus, certaines bornes sont conçues pour les installations triphasées, d’autres pour les monophasées, tandis qu’il y a des bornes supportant très bien les deux. Il est donc important de savoir comment les choses fonctionnent dans votre maison avant d’investir.

La borne à domicile offre une capacité de recharge bien supérieure

La borne électrique à domicile offre donc un avantage financier certain… Mais surtout, elle va vous faire gagner du temps. Beaucoup de temps ! Par exemple, la plus petite des wallbox (7kW) permet déjà de diviser votre temps de charge par deux, en comparaison d’une prise domestique renforcée ! Rendez vous compte : vous pouvez charger une batterie de 30 kWh en 4h30 ; une routière de chez Tesla en 10 heures.

Et bien sûr, avec une wallbox de 22kw, les choses sont encore plus rapides. Les petits véhicules seront chargés en moins d’1h30, les routières en 3h30… Tandis que les plus grosses berlines, malgré leur forte consommation d’énergie, seront entièrement chargées en moins de 5h. 

La borne de recharge… est intelligente !

La borne de recharge présente un avantage indéniable : elle est généralement “intelligente” et connectée. Vous pourrez donc reprendre le contrôle sur vos recharges, notamment à distance via votre smartphone : vous pourrez par exemple programmer les charges, définir les niveaux souhaités, définir les heures-creuses… Ainsi, vous ferez des économies, mais surtout, vous augmenterez la longévité de votre voiture. Et puis, vous soulagerez le réseau électrique dans son ensemble, en évitant les recharges pendant les pics de consommation.

En effet, pour la plupart des batteries, il vaut mieux éviter une charge complète (100%) comme une décharge complète (0%). Dans les deux cas, vous abimez votre batterie et votre véhicule perd en autonomie. En utilisant une borne intelligente, vous pourrez viser des niveaux de charge optimaux : 20% pour le seuil inférieur et 80% pour le seuil supérieur. Grâce à cette simple mesure, votre batterie s’usera moins vite et vous conserverez une autonomie optimale plus longtemps. Pour en savoir plus sur le sujet, savoir quand et comment recharger sa batterie de la meilleure manière, nous vous invitons à lire notre article dédié : “Faut il recharger son véhiculte électrique tous les jours ?

Conclusion

Pour pleinement profiter de votre voiture électrique, il est pratiquement indispensable de la charger régulièrement à votre domicile. En fonction votre consommation et de vos moyens, cette charge pourra se faire de différentes manières : 

  • Si vous possédez un véhicule de taille modeste (citadine) et/ou si vous utilisez votre voiture électrique de manière occasionnelle, vous pourrez la charger sur une prise ordinaire (prises secteur 230V).

    • Pour éviter le gaspillage ou les risques de surchauffe, il est recommandé de transformer cette prise ordinaire en prise renforcée.

  • Si vous possédez une voiture de taille moyenne ou grande, et/ou que vous en faites un usage quotidien, la prise ordinaire est fortement déconseillée. Vous gagnerez du temps, vous chargerez en toute sécurité et vous ferez des économies importantes sur le long terme en installant une véritable borne (wallbox) chez vous.

Benjamin

concepteur-rédacteur

Publié le 13 mai 2024

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