Skip to main content
Header éco-sessions

Rejoignez les Éco-Sessions d'Octopus !

Cet hiver, unissons nous face aux risques de tensions sur le réseau !

En plein hiver, il arrive que le réseau électrique français soit mis à rude épreuve ; la demande est parfois si forte que la production peine à suivre.

Pour passer les pics sans avoir à rallumer nos centrales de dernier recours (gaz et charbon) et prévenir le risque de coupure, Octopus vous propose de participer aux Éco-Sessions : des moments synchronisés à grande échelle, sur des plages horaires bien définies, pour faire ensemble des économies d'énergie. 

À chacun sa stratégie : baisser un peu le chauffage, éteindre des lumières ou des appareils ménagers, débrancher sa voiture électrique… N’hésitez pas à faire preuve de créativité pour en faire un bon moment. Certains en profitent simplement pour promener leur chien. D’autres, pour organiser un dîner aux chandelles, ou simplement, une soirée jeux de société. Tous les moyens sont bons pour consommer moins.

C'est meilleur pour le réseau, pour la planète et pour votre porte monnaie. Et c'est doublement vrai, puisque pour vous encourager, Octopus vous versera des bonus en euros pour chaque kWh épargné !

décoration éco-sessions

Comment ça marche ?

Questions fréquentes

Nous vous informerons par e-mail et/ou SMS. Pour chaque Éco-session, vous recevrez l’alerte la veille, en fin d’après-midi, pour le lendemain. Chaque Éco-session se fait sur deux tranches horaires dans la journée : de 8h-13h puis de 18-20h.

En effet, vous aurez besoin d'un compteur électrique communiquant (c'est-à-dire un compteur Linky) ; ce dernier nous permet de vérifier, à distance, la quantité d'énergie que vous avez réussi à économiser.

Si votre compteur Linky est installé pendant l'hiver, vous pourrez vous inscrire aux Éco-sessions à tout moment !

Vos gains seront automatiquement versés sur votre cagnotte Octopus. Vous pouvez ensuite utiliser cette cagnotte pour diminuer encore le montant de vos factures !

Malheureusement les Éco-sessions sont réservées aux clients Octopus inscrits à l'opération et ayant autorisé Octopus Energy a demander à Enedis en leur nom les informations sur leur consommation d'électricité par demi-heure. 

Nous avons prévu d’organiser une dizaine d’Éco-sessions pendant l’hiver (du 1er janvier au 15 avril) selon les alertes envoyées par RTE (gestionnaire du réseau de transport). Tenez vous prêt !

Pour chaque Éco-session, vous choisissez librement de participer ou de ne pas participer. 

Bien sûr, on vous encourage à en faire le maximum !

Faire des économies au quotidien, ce n’est pas la même chose que de faire un effort spécial, en un moment précis, de manière synchronisée avec des milliers d’autres personnes. Pour vous, ce sera peut être une baisse minime de votre consommation ; mais multipliée à l’échelle du territoire, les effets peuvent devenir très importants !

Néanmoins, il n’est pas nécessaire de participer si vous avez l’impression que les éco-sessions ne sont pas adaptées à votre situation.

En fonction de votre niveau de consommation et de vos économies pendant les Éco-sessions, vous pourrez faire jusqu’à 50€ d’économies cet hiver.

Actuellement, la France doit parfois allumer des centrales thermiques (charbon ou gaz) pour satisfaire les besoins de sa population quand la demande est très forte. Plutôt que de payer ces (très chères) centrales à combustibles fossiles, nous voulons récompenser celles et ceux qui diminuent ou décalent leur consommation. 

Non seulement cela permet de réduire nos émissions de carbone, mais cela nous apprend collectivement à moduler notre demande afin d’équilibrer le système énergétique et tirer le meilleur parti de l’énergie verte - lorsque le soleil brille et que le vent souffle.