Qu'est-ce qui change dans les formules tarifaires d'acheminement au 1er août 2024 ?

Chaque point de livraison est associé à une FTA (Formule Tarifaire d’Acheminement)* qui permet de calculer le coût de l’acheminement de l’électricité d’un point de livraison, elle a donc un impact sur votre facture. 

Suite à la délibération n°2024-42 du 15 février 2024 de la Commission de Régulation de l'Énergie, les FTA "CUST" et "MUDT" seront supprimées d'ici le 1er août 2024. Pour chaque compteur Linky communicant associé à une de ces deux formules, il faudra donc choisir une formule tarifaire différente.

Pourquoi ce changement ?

Pour le consommateur, cela constitue une incitation à décaler sa consommation hors des périodes de forte tension du réseau, vers des plages horaires où l'impact est moindre et une opportunité d'optimiser son budget. 

Pour le gestionnaire du réseau, les formules horo-saisonnières comprenant des classes temporelles avec des tarifs distincts permettent de représenter de manière plus exacte les coûts subis par le réseau en séparant l'année en 4 classes temporelles : 

  • Heures Pleines saison Haute (HPH)

  • Heures Creuses saison Haute (HCH)

  • Heures Pleines saison Basse (HPB)

  • Heures Creuses saison Basse (HCB)

Les plages Heures Pleines et Heures Creuses sont déterminées localement par Enedis et ne peuvent être modifiées.

Quels impacts sur mes compteurs et mes factures ?

  • Pour vos compteurs Linky communicants disposant d'un historique de consommation supérieur ou égal à un an, nous effectuerons une étude afin de déterminer la FTA la plus avantageuse en fonction de votre consommation.

  • Pour vos autres compteurs, nous appliquerons simplement les recommandations Enedis :

    • Les points associés à la FTA "CUST" seront basculés sur la FTA "CU4";

    • Les points associés à la FTA "MUDT" seront basculés sur la FTA "MU4".

Enedis effectuera ensuite une intervention à distance et gratuite sur vos compteurs Linky afin de les faire basculer sur la nouvelle formule tarifaire. Ces modifications ne nécessiteront aucune action de votre part. 

Cette opération concerne bien uniquement les tarifs liés à l’acheminement, le prix de votre électricité restera conforme à votre contrat actif.

Dans la même catégorie :

Qu'est-ce que la FTA ?