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“Nos clients font 10% d’économie”… Mais d’où vient ce chiffre ?

“En passant chez nous, nos clients font en moyenne 10% d’économie”... Vous avez certainement lu cette phrase quelque part sur notre site-web ou nos publicités, car nous en sommes très fiers ! C’est la preuve que Octopus est engagé pour faire baisser les factures de ses clientes et clients. Mais que signifie vraiment ce chiffre ? Et comment l’avons-nous calculé ? Dans cet article, nous faisons œuvre de transparence en vous expliquant notre méthodologie.

Comment faut-il comprendre ce chiffre ?

C’est sûr, 10% d’économie, ça fait envie ! Mais de quelles économies parle-t-on ? Et 10% de moins, c’est bien, mais par rapport à quoi ?

Voici quelques éléments de contexte sur ce chiffre : 

  • Les économies dont on parle sont des économies en euros. Autrement dit, quand ils passent chez nous, les client(e)s voient en moyenne leur facture annuelle diminuer de 10% par rapport à celle de leur ancien fournisseur.

  • Il s’agit d’une moyenne, pas d’une promesse. Certain(e)s client(e)s font des économies plus importantes, et d’autres, pas d’économies du tout, en fonction de l’évolution de leurs habitudes de consommation. 

Comment nos client(e)s font-ils 10% d’économie ?

En faisant des économies d’énergie !

Chez Octopus, nos clientes et nos clients bénéficient de conseils et d’outils pour moins consommer et ont accès à nos conseillers experts énergie pour réaliser des bilans de consommation. 

Mais pour vraiment les encourager, nous les incitons financièrement à moins consommer, avec la fameuse cagnotte Octopus. Quand ils consomment moins que prévu, nous leur remboursons bien sûr les montants en trop-perçu, mais, en plus, nous leurs versons des euros bonus sur une cagnotte qu’ils peuvent utiliser pour payer leurs mensualités.

Et ça fonctionne ! Par exemple, les clients arrivés chez nous en 2021 ont réduit leur consommation de 7% en moyenne sur leur première année de contrat chez nous. En additionnant les économies réalisées sur la facture annuelle plus les bonus cagnotte versés, nos clients économisent en moyenne 10%.

Bingo

Comment le chiffre est calculé

Notre dernière étude date de juillet 2023. Pour la réaliser, nous avons pris l’ensemble des client(e)s arrivé(e)s chez nous en 2021 - pour lesquels nous avions donc au moins un an de consommation à analyser - et nous avons comparé le montant de leur consommation estimée sur la période analysée (jusqu’à fin 2022) au montant de leur consommation réelle sur cette même période. 

Puis, nous avons ajouté à cette différence la totalité des bonus liés aux économies d’énergie versés en euros sur les cagnottes cette année-là.

Nous n’avons pas inclus les autres sommes qui peuvent être versées sur la cagnotte de nos client(e)s, comme les bonus liés aux parrainages ou des dédommagements exceptionnels.

Nous avons ensuite calculé ce que cette somme totale (les montants de facture économisés plus les bonus versés) représentait en moyenne pour nos client(e)s.

La formule

Consommation estimée - consommation réelle + bonus économies d’énergie 

= 10% d'économie en moyenne

Pour être complètement transparents, notre étude prend en compte presque tous les client(e)s, mais pas la totalité, car nous avons choisi d’enlever les valeurs extrêmes, c’est-à-dire les cas exceptionnels. À savoir : 

  • Les 5% de client(e)s avec les sur-consommation les plus fortes (avec donc des gains négatifs). Il peut s’agir par exemple de personnes ayant récemment acheté un véhicule électrique ou un nouvel appareil très énergivore, pour lesquels l’estimation de consommation n’a pas encore été mise à jour. 

  • Les 5% de client(e)s avec les sous-consommations les plus fortes (avec donc des gains très importants). Il peut s’agir par exemple de personnes qui sont absentes de leur logement une partie de l’année, ou pour lesquelles la liste des appareils donnée à la souscription comportait une erreur.

Illu tirelire

Les limites de notre étude interne

Toutes les études statistiques ont des limites et des biais. S’il n’est pas possible de les supprimer totalement, il faut au moins les identifier, les annoncer clairement puis, enfin, s’efforcer de limiter leur impact sur le résultat final. Voici donc les points que nous pourrons améliorer dans le futur.

Sur une petite partie de nos client(e)s, l’estimation de consommation faite en début de contrat est un peu moins fine.

Quand un nouveau client rejoint Octopus, nous estimons sa consommation future. C’est sur cette estimation que nous basons notre étude et le calcul des bonus cagnotte. Dans la plupart des cas, cette estimation est calculée à partir de l’historique de données de consommation du client, qui nous est transmis par Enedis. Cette estimation est généralement très fiable. Pour les autres cas, l’estimation est réalisée sur la base d’un paysage énergétique (c’est-à-dire des informations que nous donne le client lors de sa souscription, comme la taille de son logement, ses équipements électroménagers, etc.). Cette estimation est, parfois, un peu moins fiable. 

Les économies d’énergie sont-elles toujours dues aux efforts de nos client(e) ?

Évidemment, différents évènements exogènes peuvent impacter la consommation réelle des client(e)s, comme des variations de température anormales pour la saison (par exemple un hiver plus doux que prévu). Bien sûr, quels que soient les raisons de diminution de la consommation, nos clients encaissent leurs bonus cagnotte, mais nous ferons en sorte d’affiner nos analyses dans le futur pour avoir une vision plus fine des économies réalisées spécifiquement grâce à notre accompagnement

Tous les Français ne sont pas aux TRV (tarifs réglementés de vente fixés par l’état)

Nous avons réalisé notre étude en supposant qu’avant son arrivée chez nous, le foyer achetait son électricité au prix du TRV. C’est le prix du tarif bleu d’EDF. C’est aussi le nôtre. Et c’est le prix payé par la grande majorité des Français (environ 80% au 1er trimestre 2023).   

Dans le futur, nous verrons comment intégrer dans notre analyse les autres cas, ceux de client(e)s qui viennent de fournisseurs proposant des prix plus ou moins chers que le TRV, et qui feront donc plus ou moins d’économies en venant chez nous.

Des recherches approfondies sont nécessaires pour mieux comprendre le comportement de nos client(e)s et mesurer plus parfaitement l’effet réel de nos outils sur la sobriété. Notre ambition à long terme ? Vous partager ces connaissances, au fur et à mesure, et nous appuyer sur elles pour aller plus vite et plus loin dans la transition énergétique.

Illu

Benjamin

concepteur-rédacteur

Publié le 24 août 2023

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