Lignes_tension

L’ARENH et nous

Chez Octopus Energy, nous utilisons l’ARENH comme un outil de transition énergétique. On ne le cache pas ! D’ailleurs, on vous explique tout sur le sujet.

L’ARENH, qu’est ce que c’est ?

ARENH est un sigle pour : “Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique”. Il s’agit d’un dispositif mis en place par l’Etat français, en 2007, au moment de l’ouverture des marchés de l’énergie. 

Selon ce dispositif, EDF doit vendre aux nouveaux fournisseurs une partie de son électricité nucléaire, à un tarif privilégié (100 térawattheures par an, pour environ 42€ le mégawattheure).

Ce mécanisme peut sembler bizarre au premier abord. Pourquoi une entreprise ne serait-elle pas libre de son prix de vente ? Pour comprendre, il faut voir l’ARENH comme une aide indirecte, financée par l’Etat, pour passer d’un système de monopole à un système plus diversifié laissant le choix aux consommateurs. 

Pourquoi, chez Octopus, nous utilisons l’ARENH ?

Notre parc nucléaire a été financé, pendant des décennies, par l’ensemble des Français. Ces centrales étant désormais rentabilisées, l’argent qu’elles génèrent devrait également profiter à toute la population.

Si certaines personnes veulent réinvestir ces bénéfices dans les énergies vertes, elles peuvent le faire. Il leur suffit de changer de fournisseur et de passer sur une offre 100% verte et française. 

Voilà pourquoi l’ARENH est un mécanisme qui nous semble judicieux. Nous l’utilisons, donc, comme tous les autres fournisseurs alternatifs.

Pas de panique : on vend quand même de l’énergie 100% verte à nos clients !

Alors Octopus achète de l’énergie nucléaire ? Oui ! Chez Octopus, on achète beaucoup d’énergie sur les marchés : en fait, on achète presque deux fois plus d’énergie que n’en consomment nos clients.

Le but étant de garantir à nos clients les meilleurs prix, et surtout, des prix fixes - tandis que les marchés sont incroyablement volatiles ! Pour mieux comprendre, nous expliquons tous les détails dans un article dédié.

Mais rassurez-vous : à nos clients, nous garantissons toujours une électricité 100% verte et 100% française. D’ailleurs, pour le prouver, nous avons la certification VertVolt, remise par l’ADEME.

VertVolt logo

L’ARENH s’arrête en janvier 2026… et après ?

L’ARENH a suscité beaucoup de débats. Mais il a toujours été pensé comme un mécanisme temporaire. Il s’arrêtera définitivement le 1er janvier 2026. 

D’autres règles de régulation seront alors mises en place. Chez Octopus, nous faisons du lobbying pour que celles-ci favorisent à fond la transition énergétique, mais aussi, qu’elles protègent au mieux l’ensemble des Français.

Pour nous, aucun doute : le monde de demain sera 100% vert. La transition doit se faire progressivement, de manière collective et réfléchie. D’ici là, nous souhaitons que les énergies renouvelables se développent suffisamment pour subvenir aux besoins de tout le pays.

Benjamin

concepteur-rédacteur

Publié le 12 avril 2024

Retour au blog