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L'équipe d'Octopus au complet (quasiment)

Les fournisseurs d’énergie sont bien plus que de simples “gestionnaires de factures”

Les fournisseurs d’énergie ont parfois été caricaturés dans le débat public. Pourtant, la plupart d’entre-eux jouent un véritable rôle économique et social. D’ailleurs, chez Octopus, nous sommes 180 salariés et la facturation mobilise à peine 2% de nos effectifs : le reste des équipes travaillent à des choses que vous ne soupçonnez même pas… On vous dit tout !

L’achat d’énergie

L’électricité n’est pas un produit comme les autres. Impossible à stocker, il faut s’assurer d’en avoir toujours assez pour répondre exactement aux besoins des clients - sinon, c’est la coupure généralisée !

Pour mener à bien cette mission d’intérêt général, Octopus doit anticiper, le plus finement possible, la consommation future de ses clients. Nous utilisons pour cela des modèles mathématiques, prenant en compte les prévisions météo et les habitudes de consommation des clients, pour savoir quels seront les besoins, jour par jour, et même heure par heure.

Ensuite seulement, l’équipe achète la quantité d’énergie verte correspondante, le plus longtemps à l’avance et au meilleur prix possible. En cas d’imprévu, il est toujours possible d’acheter de l’énergie sur les marchés au dernier moment ; mais dans ce cas, les prix sont généralement bien moins intéressants.

Pour toutes ces raisons, l’achat d’énergie est une activité fondamentale du fournisseur : des achats intelligemment menés lui permettront de proposer des offres plus attractives et de mieux protéger ses clients contre les aléas géopolitiques ou climatiques. Surtout, en liant des contrats longs termes avec des producteurs d’énergie indépendants, et qui ne touchent pas d’aides publiques, le secteur des achats fait sortir de terre des centrales qui n’auraient pas vu le jour sinon. Ainsi, Octopus œuvre concrètement pour la transition énergétique dans son pays.

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La production d’énergie

Octopus n’est pas qu’un fournisseur d’énergie : c’est aussi un producteur ! 

Mieux : nous sommes l’un des premiers investisseurs européens dans le domaine des énergies renouvelables, avec un portefeuille d'actifs dépassant les 6,5 milliards d’euros, répartis sur 350 projets d’énergie verte - essentiellement des éoliennes et des panneaux solaires.

À pleine puissance, ces centrales peuvent produire 3 GW. C’est assez pour alimenter 2 millions de foyers. 

Et ce n’est que le début ! En 2023, le groupe annonçait des investissements massifs : 20 milliards de dollars dans l’éolien offshore d’ici 2030, et un milliard d’euros pour la France d’ici 2025.

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L’accompagnement des clients

Le “service client” n’est pas un vain mot chez Octopus. Nos équipes sont entièrement basées en France, à Bordeaux, Lille et Paris. En tout, ce ne sont pas moins de 60 personnes qui répondent aux e-mails et au téléphone pour traiter les moindres demandes des clients. 

Il s’agit parfois d’opérations routinières : ouvrir un contrat, accompagner un déménagement, modifier un échéancier de paiement, etc.

Mais le rôle de nos expertes et nos experts ne s’arrête pas là. Ils sont spécialement formés pour baisser les factures des clients en optimisant leurs contrats, mais surtout, en les aidant à comprendre et maîtriser leur consommation d’énergie. Ils peuvent rester en ligne de longues minutes (parfois plus d’une heure !) pour faire le diagnostic d’un foyer, analyser les habitudes de consommation et donner les meilleurs conseils pour faire des économies.

Vous aimeriez en savoir plus ? Nous avons dépêché un reporter de l’extrême pour passer une journée entière en immersion dans le service client d’Octopus : découvrez son récit ici.

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Le développement d’un logiciel révolutionnaire pour la gestion de l’énergie

Chez Octopus, nous avons développé un logiciel extrêmement puissant pour les professionnels de l'énergie. Ce logiciel s’appelle Kraken : il centralise, sur une seule plateforme, toutes les fonctions relatives à la facturation, les paiements, la gestion des compteurs, les communications avec les clients, le libre-service numérique, les centres d’appels, les connexions avec les gestionnaires de réseau d’électricité et de gaz. 

Basé sur le cloud, Kraken bénéficie de données en temps-réel et de mises à jour constantes. Grâce à lui les équipes travaillent plus vite, innovent mieux, et gagnent en autonomie - tout ça pour le bien des clients. 

Kraken fait l’unanimité dans le monde : beaucoup de grandes entreprises ont fait le choix de cette solution. Actuellement, pas moins de 25 millions de clients sont sous licence Kraken, et nous prévoyons de dépasser les 100 millions de comptes d’ici 2027.

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Inventer le système énergétique de demain

Deux équipes travaillent activement à transformer la façon dont nous produisons et consommons de l’énergie.

Il y a d’abord l’équipe Recherche & Développement, qui compte 5 personnes. Celles-ci développent des offres, des outils et des programmes pour encourager les économies d’énergie, les mobilités électriques ou l’effacement (qui consiste à décaler ou diminuer sa consommation quand les tensions sur le réseau sont fortes).  Ces innovations sont essentielles si nous voulons basculer d’un système énergétique basé sur la flexibilité de l’offre à un système basé sur la flexibilité de la demande ; seule la seconde option pouvant accélérer le déploiement des énergies renouvelables. En effet, la production d’énergie verte n’est pas pilotable ; s’il n’y a pas de vent, les éoliennes ne tournent pas ; s’il n’y a pas de soleil, les panneaux photovoltaïques sommeillent. Voilà pourquoi Marguerite, par exemple, expérimente une technologie permettant de contrôler à distance les appareils du foyer et de moduler leur puissance en fonction de l’électricité disponible sur un instant donné : elle nous raconte tout cela en détail dans le portrait que nous lui consacrons.

Vient ensuite l’équipe chargée de développer les nouveaux services : on y trouve déjà 4 personnes. Leur mission, pour le moment, consiste à installer chez nos clients particuliers des panneaux photovoltaïques en autoconsommation avec revente de surplus. Ainsi, petit à petit, Octopus contribue à transformer le paysage énergétique français pour en faire un système moins centralisé, plus souple, et plus proche des citoyens ordinaires.

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Ce petit tour de nos bureaux vous donne certainement une image un peu plus précise de nos différentes activités. Et encore : nous n’avons même pas évoqué les équipes légales et affaires publiques, la communication, ni le marketing, entre autres.

Et puis, chez Octopus, rien n’est jamais figé ; les équipes continuent de croître et se remodeler en permanence ! D’ailleurs, avez-vous consulté nos dernières offres d’emplois ? Certaines pourraient peut-être vous intéresser…

Benjamin

concepteur-rédacteur

Publié le 15 janvier 2024

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