Les TRV : qui sont-ils, où courent-ils, et pourquoi nous les suivons ?
Chez Octopus, nous avons choisi de vendre notre électricité aux Tarifs Réglementés de Vente (TRV). Pourtant, rien ne nous oblige à respecter ce prix de référence fixé par l'État français depuis plus de 70 ans maintenant... Mais il se trouve que, de notre point de vue, c’est le prix le plus juste à tous les niveaux. Explications…
Les TRV : un repère dans la jungle énergétique
Les TRV, ce sont les Tarifs Réglementés de Vente. Ces tarifs sont fixés par les pouvoirs publics depuis 1946 (date à laquelle EDF et GDF sont apparus), et sont censés refléter le prix moyen de l’énergie sur les marchés.
Les TRV sont le fruit d’un compromis économique et politico-social. D’un côté, ils doivent permettre aux producteurs et fournisseurs de rentrer dans leurs frais. De l'autre, partant du principe que l'énergie est un bien de première nécessité, ils garantissent que le fournisseur ne fera pas de surprofits.
Les TRV du gaz ont disparu en juin 2023. Par contre, les TRV de l’électricité sont toujours bien en vigueur. D’ailleurs, en tant qu’acteur public, EDF est contraint de proposer au moins une offre aux TRV ; c’est le fameux “tarif bleu”.
Les autres fournisseurs, eux, sont libres de faire comme ils veulent, de vendre leur électricité plus chère ou moins chère que les TRV. On parle alors “d’offres de marché”.
Chez Octopus, on s’engage à suivre les TRV
Depuis qu’Octopus existe, nous avons toujours suivi les TRV, sans faire d’exception - même en temps de crise. Alors pourquoi ?
Économiquement, c’est le prix juste.
Au-dessus des TRV, nous donnerions le signal que l’énergie verte est plus chère que l’énergie grise, notamment le nucléaire. Ce qui est faux : les kWh issus de centrales éoliennes ou solaires sont les moins chers de tous, comme le confirment les rapports des Nations Unies et du Forum Économique Mondial (ces pages sont en anglais).
En dessous des TRV, notre marge serait très faible. Et puis nous donnerions un autre signal ambigüe, que l’énergie verte serait abondante, entraînant un effet rebond - c'est-à-dire que nos clients consommeraient davantage… Pourtant, même l’énergie renouvelable est un bien rare et précieux.
Éthiquement, c’est aussi le prix juste.
Octopus, comme tous les fournisseurs alternatifs, bénéficie indirectement d’aides publiques, notamment via le mécanisme de l’ARENH - qui est, en quelque sorte, un service public de gros imposé à EDF. Nous estimons qu’il serait injuste de prendre les aides sans les répercuter dans nos prix.
C'est notre stratégie pour la transition énergétique.
Il est urgent de rassurer les consommateurs, surtout dans le contexte actuel où beaucoup de fournisseurs ont fait des surprofits injustifiés, tandis que d’autres ont brutalement augmenté leurs prix… Ce genre de pratique est nuisible aux Françaises et aux Français, mais aussi à l’ensemble de la filière renouvelable.
En nous engageant à respecter les TRV, nous montrons que nous sommes un fournisseur sérieux sur qui l’on peut compter. Car la transition énergétique sera réussie dans la confiance et dans la durée.
Août 2023 : les TRV augmentent de 10%... Que se passe-t-il ?
Les TRV sont révisés deux fois par an. Cette année, ils ont fait deux bonds sans précédent ; 15% en moyenne au mois de février, puis à nouveau 10% en août. Ces hausses sont censées rapprocher les TRV du prix réel de l’énergie sur les marchés.
Jusqu’à présent, un bouclier tarifaire protégeait les français contre les variations trop brutales des marchés. Sans lui, le prix de l’énergie aurait au moins doublé en 2023 ! Mais, cet été, le gouvernement a décidé d’abandonner progressivement ce mécanisme.
Tandis que le prix de gros de l’électricité baisse, le prix payé par les français va donc augmenter progressivement - avec l’espoir que les deux se rencontrent bientôt sur un plateau pas trop élevé... D’autres augmentations pourraient suivre, avant des baisses probablement significatives un peu plus tard - pas avant 2027 selon certains observateurs*, 2024 pour d’autres**. Malgré ces fluctuations, le TRV fut et reste dans la moyenne basse des prix pratiqués ailleurs en Europe.
Dans tous les cas, Octopus continue d’accompagner ses clients - et même davantage pendant ces périodes compliquées. Notre service client est disponible pour tous les foyers éprouvant des difficultés à payer leurs factures. Il existe toujours une solution !
* Marine Godelier, Énergie : les prix ne baisseront pas significativement avant 2027, prévient Engie, 5 juillet 2023 La Tribune
** Xavier Martinage, Les prix de l'électricité devraient baisser en 2024, 24 juillet 2023, Capital
Benjamin
concepteur-rédacteur
Publié le 27 juillet 2023